Actualité - Epigénétique et génétique

Mieux comprendre le noyau en 4D

Céline Giustranti
09/06/2016
Partager
Geneviève Almouzni, bénéficie à nouveau d’une des prestigieuses bourses du Conseil européen de la recherche, une "ERC Advanced Grant". Un financement qu’elle va consacrer à décrypter l’organisation spatio-temporelle et la compaction de l’ADN dans ses secrets les plus intimes.
Geneviève ALMOUZNI

Geneviève ALMOUZNI, PhD, directeur du Centre de Recherche

Comme l’a rappelé le président de l’European Research Council (ERC), Pierre Bourguignon, à l’annonce des derniers résultats, "c’est encourageant de voir la qualité et l’ambition des projets soumis par les prestigieux chercheurs auxquels ces financements vont être attribués. L’ERC leur offre la possibilité de développer une recherche de pointe et risquée pour repousser les frontières du vivant. Je suis impatient de voir les avancées et les découvertes qui découleront de ces projets dont le moteur doit être la curiosité scientifique." D’une durée de 5 ans, ces pojets sont soumis à une rude sélection : cette année, ils financeront 227 chercheurs seniors toutes disciplines confondues à travers l’Europe.

Le projet ChromADICT (Chromatin Adaptations through Interactions of Chaperones in Time) de Geneviève Almouzni, directrice de recherche CNRS, et directrice du Centre de Recherche de l’Institut Curie, a été retenu par l’ERC car il répond en tous points à ces critères et objectifs.

ChromADICT : innovations et développements technologiques

Son addiction à la chromatine, Geneviève Almouzni l’a acquise depuis de nombreuses années. La chromatine, c’est la fibre qui constitue les chromosomes. Au sein du noyau cellulaire, l’ADN n’est pas "nu". Enroulé autour de molécules, appelées histones, il se compacte et ses 2m de longueur sont ainsi confinés dans un noyau de 5 µm. "Lorsque l’ADN s’enroule autour des histones pour atteindre un premier degré de compaction, il fournit un répertoire d’informations qui s’ajoutent à celles fournies par le génome. Comprendre comment se met en place la chromatine, son maintien autant que ses changements constitue l’un des défis de la biologie cellulaire", explique Geneviève Almouzni. L’étude de ces mécanismes est au cœur de l’équipe Dynamique de la chromatine que dirige Geneviève Almouzni (CNRS/Institut Curie), et constitue la problématique centrale de ChromADICT.

Une composante majeure de cette information épigénétique est l’existence de variants d’histone, des protéines qui remplacent les histones canoniques dans la chromatine pour structurer des territoires particuliers dans le chromosome. Au cours de ChromADICT, les chercheurs vont étudier ces variants d’histones, ainsi que les chaperons d’histone, qui escortent des variants particuliers tout au long de leur vie cellulaire et agissent ainsi à la fois comme des architectes et des maçons sur les chromosomes. Ainsi, quand l’ADN se réplique au cours de la division cellulaire, celui-ci a besoin de reproduire son organisation en chromatine avec des histones. De même, quand le matériel génétique est abîmé accidentellement et doit être réparé, des histones doivent être "prêtes" pour garantir la capacité à restituer une organisation originelle. Tout cela est possible grâce aux chaperons d’histone et aux variants d’histone que Geneviève Almouzni et son équipe envisagent d’étudier avec un degré de précision jamais atteint.

A cette fin, ils vont développer des modèles cellulaires et animaux dédiés, des techniques quantitatives reposant sur la spectrométrie de masse ou la microscopie à haut débit et en super-résolution, mais aussi des approches pan-génomiques sur cellule unique. "Nous espérons ainsi pouvoir mettre en évidence des principes généraux s’appliquant aux variants et aux chaperons d’histone au cours l’organisation du matériel génétique et ses changements lors du cycle cellulaire", s’enthousiasme Geneviève Almouzni qui conclut en rappelant qu’"un financement ERC est une grande chance pour mener un projet de recherche ambitieux en donnant des moyens significatifs sur la durée".

Equipe Geneviève Almouzni