Actualité - Evénement

Concert caritatif exceptionnel du World Doctors Orchestra à Paris

Emmanuelle Manck
14/05/2019
Partager
Le 8 juin à la Philharmonie de Paris, partagez l’amour de la musique et la générosité du World Doctors Orchestra, un orchestre de praticiens musiciens. Au programme, la grandiose Symphonie no 3 en ré mineur de Gustav Mahler inspirée par la Création. Les bénéfices de l’événement seront reversés à l’Institut Curie et à la Chaîne de l’Espoir.
WDO

Des médecins du monde entier qui, le soir venu, se réunissent en troquant le stéthoscope pour le nœud pap’, le carnet d’ordonnances pour la partition et le bistouri pour l’archet, ce n’est pas banal ! Et pourtant, c’est une autre manière tout aussi concrète d’aider ceux qui souffrent. Association à but non lucratif fondée en 2008, le World Doctors Orchestra (WDO) regroupe 1200 médecins issus de 30 spécialités et 50 nationalités différentes. Tous musiciens expérimentés, ses membres souhaitent rappeler, par ce langage universel qu’est la musique, que l’accès aux soins est un droit fondamental de l’homme auquel aucun intérêt politique ou économique ne devrait s’opposer. De Varsovie à Dubaï en passant par Munich, Pékin et San Francisco, un orchestre composé de plus de 100 membres du WDO donne chaque année et partout dans le monde plusieurs concerts destinés à soutenir des projets médicaux.

Un engagement fort pour soutenir l’accès aux soins grâce à la communion autour de la musique

En 2019, Paris et Reims ont l’honneur d’accueillir le WDO. Les bénéfices de leurs concerts seront intégralement reversés à l’Institut Curie et à la Chaîne de l’Espoir, un réseau médico-chirurgical engagé dans l'accès aux soins des populations défavorisées de près de 30 pays. « L’engagement de ces médecins venus du monde entier pour partager bénévolement et pour de bonnes causes le fruit de leur travail et leur passion de la musique est assez incroyable », s’enthousiasme le Dr Etienne Brain, oncologue médical à l’Institut Curie, qui a récemment rejoint le WDO et participera au concert en tant que flûtiste.

Ce concert est un don direct et indirect de la part du WDO, une très belle aventure d’ouverture à la musique et de son partage au-delà des frontières des cinq continents et de nos cinq sens, par nos émotions de soignants.

Le 8 juin à 20h30, le WDO proposera ainsi dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris la somptueuse Symphonie no 3 en ré mineur composée par Gustav Mahler en 1895.

Cette longue symphonie pour grand orchestre et voix impressionne par la force qui s’en dégage et l’éveil de la nature qu’elle évoque

assure le Dr Brain. Le concert sera dirigé par Le fondateur du WDO et chef d'orchestre Stefan Willich, professeur de médecine et ancien président du Conservatoire de musique Hanns Eisler de Berlin. Aux musiciens se joindront la soliste mezzo-soprano renommée Delphine Haidan, la Maîtrise de la Cathédrale de Reims et le Choeur Nicolas de Grigny.

Une expérience inoubliable à ne pas manquer ! Réservez votre place