Actualité - Innovation

ASCO: Dr Piperno présente les résultats de FOTEADJ

Mathilde Regnault
04/06/2017
Partager
Le mélanome de l’uvée est une tumeur rare de l’œil. L’essai multicentrique FOTEADJ coordonné par le Dr Sophie Piperno-Neumann de l’Institut Curie, montre que l’administration d’une chimiothérapie adjuvante chez les personnes à risque de rechute n’améliore pas la survie.
Essai Foteadj

Après 7 ans et 244 patients inclus entre 2009 à 2016, l’essai randomisé de phase III FOTEADJ, qui visait à évaluer l’efficacité d’une chimiothérapie adjuvante contre les rechutes chez les patients à risque, a finalement été arrêté récemment. Le Dr Sophie Piperno-Neumann, coordinatrice de l’essai, en a donc présenté les principales conclusions lors du congrès de l’ASCO.

L’objectif de FOTEADJ était de mesurer l’intérêt potentiel d’administrer une chimiothérapie, la fotémustine, après la chirurgie, pour limiter les rechutes chez les patients identifiés comme à haut risque clinique et/ou génomique. Le groupe était comparé à un groupe « témoin » qui bénéficiait d’un suivi très resserré. Sept ans plus tard, l’analyse montre qu’il n’y pas de différence significative entre les deux groupes. La survie à trois ans sans métastases chez les patients ayant reçu de la fotémustine est de 60,9%, contre 59,3% dans le groupe témoin. La survie à 3 ans est quant à elle parfaitement identique : 80,1%.

Si l’intérêt de la chimiothérapie n’est donc pas démontré, cet essai montre tout de même qu’il est possible de réaliser l’analyse des gènes d’une tumeur dans un temps compatible avec les traitements. L’objectif est alors d’ajuster le protocole, pour limiter aux maximum les traitements inutiles, et, par conséquents, les effets secondaires.

Référent national dans le traitement des mélanomes de l’uvée, l’Institut Curie mène plusieurs programmes de recherche sur ce cancer rare de l’œil, souvent en collaboration avec d’autres centres, au niveau européen et international. Ces nouvelles informations viendront enrichir les recherches en cours et notamment le projet européen UM Cure 2020, mené et coordonnée par l’Institut Curie. Ce dernier, qui implique 11 autres partenaires européens, encourage la recherche sur les métastases de ce cancer rare, et cherche à identifier des pistes thérapeutiques pour les formes métastatiques.

En savoir plus
Nathalie Cassoux
Mélanome de l'uvée

Le mélanome de l’uvée est une tumeur rare de l’œil chez l’adulte, avec 500 à 600 nouveaux cas par an en France. Son…

Nathalie Cassoux
Le mélanome de l'uvée

Le mélanome uvéal est le cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte, avec 500 à 600 nouveaux cas diagnostiqués…

Annuaire des médecins