Actualité - Innovation

Association Institut Curie et l’Institut mutualiste Montsouris

Mathilde Regnault
27/06/2016
Partager
L’Institut mutualiste Montsouris (IMM) et l’Institut Curie officialisent par un accord cadre une collaboration déjà effective dans plusieurs domaines. Objectif : créer des filières de soins innovantes en Île de France, au bénéfice des patients.
Dr Marc ESTEVE

Directeur de l’Ensemble Hospitalier depuis décembre 2013, le Dr Marc ESTEVE est le chef du département d’Anesthésie-réanimation-douleur de l'Institut Curie. Durée des droits : 5 ans (24 juin 2020)

"L’IMM et l’Institut Curie ont des valeurs très proches, nous sommes un peu de la même famille. Ce partenariat est donc tout à fait naturel, d’autant qu’il existe déjà dans plusieurs filières comme la pneumologie ou l’hématologie", détaille le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie. Ajoutez la proximité géographique des deux établissements et vous obtenez la recette d’un partenariat réussi.

Au-delà des collaborations déjà existantes, l’IMM et l’Institut Curie s’engagent sur la création de filières de soins associant la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, avec un accès garanti à la biologie des tumeurs. Parmi les disciplines qui vont faire l’objet de groupe de travail : la biologie clinique de routine, la cancérologie thoracique, la recherche clinique, l’hémato-oncologie, l’évaluation et le suivi des pathologies hors cancérologie et la réanimation. D’autres thématiques pourraient également être développées par la suite, notamment une collaboration sur les sujets internationaux.

Ce nouveau partenariat s’intègre parfaitement dans la logique d’ouverture de l’Institut Curie. "C’est une direction que nous souhaitons prendre sur le long terme, explique le Pr Thierry Philip, comme en témoignent les partenariats déjà signés avec l’hôpital Foch pour le site de Saint-Cloud ou encore l’Institut Pasteur pour le centre de recherche."

"Ce type de partenariat participe aussi à offrir une prise en charge du cancer égalitaire sur le territoire francilien pour toutes les localisations tumorales", renchérit Marc Estève, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. Une position partagée par Thierry Baudet, président du conseil d’administration MF Pass : "Notre ambition mutualiste est d’offrir un accès à des soins de qualité sans qu’il y ait d’exclusion par le prix." Des propos complétés par Jean-Michel Gayraud, directeur général de l’IMM, qui dit sa fierté de "s’adosser à un centre de référence en cancérologie réputé pour sa recherche et son expertise clinique complémentaires de ceux de l’IMM répond à notre souci permanent d’apporter à nos patients une offre de soins de qualité et parfaitement adaptée."