Actualité - Innovation

L’Institut Curie présent en force à l’ASCO 2017

Mathilde Regnault
04/06/2017
Partager
Du 2 au 6 juin, Chicago a accueilli l’ASCO, le plus grand congrès international de cancérologie. Nouveaux traitements, résultats d’essais cliniques et pistes thérapeutiques y ont été discutés en présence des plus grands experts mondiaux. Nouveauté 2017 : l’Institut Curie a été présent parmi les exposants.
ASCO 2017

Chaque année, les plus grands experts en cancérologie se retrouvent à Chicago pour faire le point sur les dernières avancées dans les traitements du cancer. Plusieurs dizaines de milliers de médecins et de soignants viennent y puiser de l’inspiration et partager leurs expériences. Présenter des résultats dans le cadre de ce congrès, l’ASCO, c’est assurer leur large diffusion au sein de la communauté médicale.

En 2017, une vingtaine de médecins de l’Institut Curie ont été présents à l’ASCO. Parmi eux, plusieurs ont présenté des résultats ou des thèmes dont ils sont experts. Le pédiatre Daniel Orbach, chef du département Pédiatrie, adolescents et jeunes adultes, a ainsi présenté les résultats de l’étude Synobio, dont il était l’investigateur principal. Elle porte sur les sarcomes synoviaux, des tumeurs rares touchant les enfants mais aussi, parfois, les adultes. Le Dr Sophie Piperno-Neumann s’est attachée quant à elle à présenter les résultats de l’essai FOTEADJ dans le traitement des mélanomes de l’uvée, ces tumeurs rares de l’œil pour lesquelles l’Institut Curie est référent. 

Les cancers devraient être traités avec une approche différente lorsqu’il touche des personnes âgées. C’est toute la philosophie de la discipline du Dr Etienne Brain, oncogériatre. Il a parlé notamment de l’intérêt des essais cliniques en oncogériatrie.

Enfin le Pr Christophe Le Tourneau, responsable de la recherche clinique dans le département d’oncologie médicale, a animé une session sur la médecine de précision, son sujet de prédilection. Il a par ailleurs été sollicité par l’ASCO pour participer au comité scientifique chargé d’élaborer le programme sur les essais précoces en cancérologie pendant les 3 prochaines années.

L’Institut Curie a également été présent du côté des exposants et a tenu un stand pendant tout le congrès. Objectif : faire la promotion de son expertise et de ses techniques et équipements innovants dans le traitement des cancers.

En pratique

A l’ASCO, suivez-nous sur Twitter grâce à deux hashtags : #BeACurie et #ASCO2017

En pratique

A l’ASCO, suivez-nous sur Twitter grâce à deux hashtags : #BeACurie et #ASCO2017

Les présentations à l'ASCO