Actualité - Institutionnel

Dr Laurence Bozec nommée directrice déléguée du site de Saint-Cloud de l’Ensemble hospitalier

31/01/2022
Partager
Cheffe du service d’Hospitalisation conventionnelle et membre du bureau de la CME, le Dr Laurence Bozec, a pris la direction du site de Saint-Cloud suite au départ du Pr Roman Rouzier. Ouverture du nouvel hôpital, Covid, partenariats et perspectives… Laurence Bozec revient sur ses ambitions.
Photo du Docteur Laurence Bozec en consultation

Comment voyez-vous votre arrivée à ce poste ?

Dr Laurence Bozec : Avant tout, je tiens à remercier le Pr Steven Le Gouill pour la confiance qu’il m’accorde. Je remercie également le Pr Roman Rouzier : la dynamique qu’il a insufflée pendant toutes ces années a apporté une visibilité indéniable au site de Saint-Cloud. Que ce soit en terme d’organisation, de cohésion d’équipes et sur le plan universitaire, c’est un véritable challenge de lui succéder !
Mon principal objectif sera de maintenir cette dynamique de travail dans un contexte sanitaire complexe. Le premier défi sera de fidéliser nos collaborateurs et renforcer notre attractivité tout en assurant nos missions de soins, recherche et enseignement.

A plus ou moins long terme, quels sont les projets qui vous mobiliseront ?

Dr Laurence Bozec : L’ouverture du nouvel hôpital, fin 2022, est une étape majeure dans la vie de l’établissement de Saint-Cloud. Nous allons pouvoir accueillir les équipes de recherche dans des locaux adaptés à leur besoin et faire vivre au sens propre le continuum recherche-soin. En terme de prise en charge, le parcours du patient sera plus fluide, les conditions d’hospitalisation modernisées et adaptées à la pathologie et au bien-être de chaque malade. Nos collaborateurs bénéficieront également d’un environnement de travail optimisé.
D’autre part, notre positionnement territorial va se renforcer, avec des partenariats en cours et à venir. J’y attache une grande importance, c’est un élément crucial qui permet de diffuser l’expertise de l’Institut Curie sur le territoire.
Enfin, nous devons poursuivre notre dynamique de recherche médicale et d’innovation et assurer son accès pour tous les patients qui le nécessitent.

En matière d’encadrement, quelle sera votre philosophie ?

Dr Laurence Bozec : Je fais le choix d’un modèle participatif. De plus, je milite pour une réflexion systémique et comparative de nos usages. Il faut garder l’esprit ouvert, débattre : quelles sont les évolutions sociétales ? Quelles sont les pratiques à l’étranger ? Ce sont des questions essentielles qui influencent notre encadrement et nos méthodes pédagogiques, envers les plus jeunes notamment. Nous devons être à leur écoute pour construire ensemble l’hôpital de demain. 

Justement, comment va s’articuler le pendant universitaire de votre poste ?

Dr Laurence Bozec : La direction de l’Ensemble hospitalier continuera à siéger au conseil de gestion. Elle assurera le pilotage universitaire avec le Pr Yves Allory, chef du service de Pathologie du site de Saint-Cloud, actuellement membre de la commission scientifique de l'université Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines, et avec lequel nous allons former un excellent binôme. Notre métier demande un niveau d’expertise croissant, la complexité des soins et des parcours l’exige. La formation est donc un volet primordial pour offrir aux malades une prise en charge toujours à la pointe.
Pour ma part, j’aurai une mission plus opérationnelle en cohérence avec la stratégie de l’Ensemble hospitalier : qualité et sécurité des prises en charge, parcours patients, partenariats, projet immobilier, sentiment d’appartenance. Pour cela, il faut se projeter.

Ce sera votre mot de la fin : « Projetons-nous ! » ?

Dr Laurence Bozec : J’ai une longue histoire avec cette institution. Et j’ai confiance en l’engagement de nos collaborateurs. Ils en ont remarquablement fait preuve ces derniers mois. La crise sanitaire actuelle a parfois mis à l’épreuve notre capacité à envisager l’avenir. Réapprenons à nous projeter !  C’est un travail de fond que nous mènerons au bénéfice de nos patients et des générations futures.

 

Le mot du Pr Steven Le Gouill, directeur de l'Ensemble hospitalier

Je suis très heureux de la prise de poste du Dr Laurence Bozec. Je tiens à lui adresser toute ma confiance. Elle saura relever les nombreux défis à venir pour le site de Saint-Cloud.

 

Quelques dates 

  • Le Dr Laurence Bozec est oncologue médicale et diplômée de Sciences Po Paris.
  • Au cours de sa carrière, elle a exercé plusieurs missions d’intérêt général.
  • Depuis 2017, le Dr Laurence Bozec est membre de la commission de certification des établissements de santé à la Haute Autorité de Santé et a participé à l’élaboration de la certification V2020. Elle a été membre du groupe de travail sur les recommandations pour le troisième Plan Cancer.
  • Enfin, elle était médecin expert pendant cinq ans à la direction des Médicaments en oncologie de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
  • Laurence Bozec est également lauréate du prix Unicancer de l’Innovation 2014 et est membre de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales.