Actualité - Institutionnel

L’Institut Curie s’engage avec l’Université PSL et leurs partenaires pour créer une structure dédiée aux cancers féminins

10/10/2022
Partager

Mieux comprendre les cancers des femmes de tous âges et à tous les stades pour mieux les guérir aujourd’hui et demain.

L'Institut des Cancers des Femmes

Placer les femmes et les spécificités de leurs cancers au cœur de la recherche et de la prise en charge : c’est le projet de rupture et d’envergure internationale dans lequel s’engagent l’Institut Curie, l’Université PSL et leurs partenaires, pour créer l’Institut des Cancers des Femmes.

Avec plus de 76 000 nouveaux cas chaque année en France, les cancers féminins sont un véritable enjeu de santé publique.

Basée sur l’expertise de recherche et de soins de premier plan de l’Institut Curie, cette initiative originale et inédite fédère non seulement les associations de patientes mais également un réseau de partenaires hospitaliers et de collaborations industrielles, pour faire de la France un leader de l’innovation contre les cancers féminins.

L’Institut des Cancers des Femmes visera à mieux comprendre les cancers féminins, à les étudier au travers de programmes innovants, pour mieux les guérir et créer un pôle d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies.

Deux tiers des collaborateurs de l’Institut Curie travaillent déjà directement ou indirectement sur les cancers féminins, qui représentent 70% des malades pris en charge dans nos hôpitaux. Côté recherche, ce ne sont pas moins de 30 équipes qui étudient les mécanismes en jeu dans les tumeurs de la femme,

indiquent le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier, et le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche.

Appuyé sur les forces pluridisciplinaires de l’Institut Curie, de l’Université PSL et de nos tutelles, ce grand projet doit nous permettre de renforcer les synergies entre chercheurs, médecins, soignants et entreprises avec la promesse d’innovations de rupture ouvrant de nouvelles voies pour réduire la mortalité par cancers des femmes.

Principaux objectifs de l’Institut des Cancers des Femmes

A tous les âges des femmes : comprendre l’impact des spécificités de l’horloge biologique des femmes sur les cancers (chez l’enfant, chez les jeunes adultes / préservation de la fertilité, situation de grossesse, impact de la ménopause, femmes âgées…).

Prendre en compte les pathologies dans leur globalité : du micro-environnement tumoral (échelle cellulaire à tissulaire) à l'individu dans son environnement (contexte socio-économique, éloignement géographique...).

Apporter des réponses innovantes : améliorer la prévention, les traitements et la prise en charge selon les différents stades des pathologies et les contextes individuels.

 

Portrait Anne Vincent-Salomon

Piloté par le Dr Anne-Vincent Salomon, pathologiste, spécialiste des cancers féminins, responsable du pôle de médecine diagnostique et théranostique de l'Institut Curie, cette structure va mobiliser toutes les forces vives de l’Institut Curie, de l’Université PSL et de leurs partenaires.

 

 

Sur le plan social, nous partons du double constat qu’il existe de fortes disparités dans leurs prises en charge, et que le cancer est un facteur aggravant des situations de précarité des femmes, qui engendre d’ailleurs plus d’arrêts de travail et plus d’aménagements du temps de travail que pour les hommes. Sur le plan médical et scientifique, si les avancées des dernières décennies sont indéniables, il nous faut maintenant avoir une vision davantage globale de ces cancers avec des recherches ciblées selon l’âge des femmes, depuis le micro-environnement tumoral jusqu’à l'individu dans son environnement,

précise le Dr Anne Vincent-Salomon.

Une structure spécialisée et intégrée au sein de l’Institut Curie

► Pour répondre aux enjeux scientifiques et médicaux des cancers féminins

• Mieux prévenir l’apparition des cancers, notamment chez les patientes à risque.

• Répondre à la nécessité de nouvelles options thérapeutiques ajustées à la localisation anatomique, à la biologie, à l’âge des femmes pour faire diminuer les taux de mortalité, notamment des formes rares.

• Faire émerger des solutions pour dépister plus précocement, notamment les cancers de l'ovaire afin de diminuer l'incidence des stades les plus meurtriers et prévenir les rechutes et la résistance aux traitements.

• Adapter la prise en charge, notamment aux âges extrêmes pour réduire l'impact du cancer sur la qualité de vie des femmes.

• Mieux former les professionnels aux enjeux spécifiques de ces cancers et accompagner les nouveaux métiers issus de la transformation numérique de la recherche et des soins

► Pour répondre aux transformations des systèmes de soins et aux enjeux sociétaux

• Un projet construit avec les équipes, l’ensemble des soignants, notamment infirmiers qui sont des acteurs majeurs des soins spécialisés en cancérologie et porteurs de projet de recherche et d'innovations.

• Ouvert vers les partenaires régionaux et nationaux pour une prise en charge spécifique, notamment via un réseau de partenaires hospitaliers et de collaborations pour accompagner les évolutions de la prise en charge.

• Travaillant avec les associations de patientes pour co-construire les projets de recherche et les parcours de soins innovants.

• Avec une place importante accordée à la valorisation de l’innovation au travers de la création de start-ups, la collaboration avec des entreprises et la co-construction pour apporter des solutions dédiées.

Le projet sera soumis pour financement à l’Appel à Projets pour créer de nouveaux IHU (Instituts Hospitalo-Universitaires) prévu dans le Plan France 2030 et se clôturant le 7 novembre 2022.

Les cancers féminins en chiffres

Plus de 76 000 nouveaux cas chaque année en France, dont :

  • Cancer du sein : 59 000 cas/an
  • Cancer de l'ovaire : 5 200 cas/an
  • Cancer de l'endomètre : 8 220 cas/an
  • Cancer du col de l’utérus et du vagin, HPV induits : 3 900 cas/an
  • Cancer de la vulve : 1 000 cas/an
Source : Institut national du Cancer