Actualité

Congrès Prévention et traitement de la douleur chronique liée au cancer

Webmaster
13/04/2018
Partager
Le Département d’Anesthésie-Réanimation-Douleur de l’Institut Curie organise tous les deux ans un congrès portant sur la douleur ouvert à l’ensemble des soignants. Cette année, la journée abordera les approches modernes comme la cimentoplastie, l’analgésie intrathécale ou encore la mise en place d’un atelier "éducation thérapeutique".
Douleur

Lors de ce congrès plusieurs thèmes seront abordés pour informer sur les approches modernes en possession des soignants pour lutter contre la douleur dont souffrent les patients lors de leur maladie cancéreuse. Le Département d’Anesthésie-Réanimation-Douleur travaille dans un cadre pluridisciplinaire pour l’accomplissement de cette mission.

Ainsi, des prises en charge non médicamenteuses, médicamenteuses, ou invasives seront évoqués.

Des thérapeutiques préventives ou curatives innovantes telles que la musicothérapie, la réalité virtuelle à visée anxiolytique ou antalgique, l’auriculothérapie, l’application de Capsaïcine (Qutenza), l’injection de toxine botulique, et l’utilisation des canabinoïdes seront présentés.

Des techniques nouvelles introduites récemment à l’Institut Curie telles que la cimentoplastie en dehors du rachis, l’analgésie intrathécale introduite à Saint-Cloud en 2017 et la radiothérapie conformationnelle ou stéréotaxique à visée antalgique seront discutés. Il sera également abordé l’organisation d’un hôpital de jour douleur et l’utilisation de Kétamine, la mise en place d’atelier « éducation thérapeutique pour la prise en charge de douleurs chroniques lié au cancer » ou le traitement syndrome myofacial après cancer du sein.

Ainsi, ce congrès multidisciplinaire profitera à l’ensemble des médecins et des soignants impliqués directement ou indirectement dans la prise en charge de la douleur liée au cancer. Celle-ci, tout le monde le sait aujourd’hui, reste une véritable maladie et pas seulement un symptôme et constitue l’une de nos préoccupation communes. Cette douleur, pour la traiter, nécessite certainement des moyens matériels et médicamenteux, mais aussi humains. Ensemble, nous la vainquerons.

> Inscription