Actualité - Octobre rose

Octobre Rose : conférences, ateliers… Voici le programme !

Céline Giustranti
23/09/2016
Partager
Octobre rose, c’est LE mois pour s’informer sur les cancers du sein. A Paris, à Saint-Cloud, mais aussi à Saint-Denis ou à Enghien, les professionnels de l’Institut Curie se mobilisent pour proposer des conférences et autres ateliers destinés aux patients, à leurs proches et à toutes les personnes intéressées. Découvrez les principales manifestations du mois.
Octobre rose

Octobre rose

Dès la suspicion de cancer du sein, les questions peuvent affluer et l’angoisse monter… Au fil du parcours de soins (consultations médicales, consultations infirmières, examens) les patientes découvrent un univers souvent inconnu jusque-là. Les interrogations s’affinent en fonction du plan de traitement de chacune et à chaque échange avec l’oncologue ou l’infirmière, les informations sur les modalités de traitement, les résultats d’examens, l’évolution de la maladie… affluent.

Des conférences, des ateliers, des projections sur et autour du cancer du sein

A l’Institut Curie, établissement spécialiste du cancer du sein en France et à Paris, les traitements des cancers du sein représentent la majorité de son activité clinique. Ses nombreux experts qui innovent dans tous les domaines, de la recherche fondamentale aux soins, proposent régulièrement pour les patientes et leurs proches des moments d’information tels des conférences, projections-débats, animations, ateliers...

A l’Hôpital parisien de l’Institut Curie, le programme de ce mois particulier est riche d’une douzaine de rendez-vous avec des associations de soutien et d’aide aux patientes et à leurs proches, des oncologues de différentes disciplines (chirurgie, radiothérapie, oncogénétique, hormonothérapie, diététique…). Nouveauté en 2016 : "Changement de look ?! Encore plus belles", un shooting photos avec Belle & bien et des prothésistes capillaires, ouvert aux patientes, aux proches et au personnel de l'Institut Curie avec les conseils et le soutien de Sophie Thalmann, animatrice et Miss France 1998.
► Le programme complet à l’ERI - Paris (pdf)

La Maison des Patients et des Proches de l’Institut Curie, à deux pas de l’Hôpital René-Huguenin à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) propose également tout au long d’Octobre Rose une dizaine de conférences d’information médicale sur la prise en charge du cancer du sein ainsi que des activités et ateliers conseils. La première conférence dès le 30 septembre est consacrée à la chirurgie réparatrice du sein, suivie d’ateliers-conseils sur le retour à l’emploi ou sur le lymphoedeme, comme sur l’activité physique et les bonnes habitudes alimentaires pour lutter contre les rechutes sans oublier l’atelier de la nouvelle association Les Bonnes Fées des Miss France.
► Le programme complet à la Maison des Patients et des Proches - Saint-Cloud (pdf)

A l’Hôpital Delafontaine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), établissement partenaire de l’Institut Curie, s’installeront pendant la journée du 14 octobre 2016 des stands d’information, des ateliers, tandis que sont proposées une visite du mammographe, une projection du film Guérir le regard, (prod. Institut Curie) suivie d’une discussion avec la réalisatrice et l’équipe médicale des hôpitaux Delafontaine et de l’Institut Curie, une conférence « nutrition et cancer ». Enfin pour toutes les femmes intéressées, l’équipe médicale de Delafontaine propose un examen mammaire sans RDV.
► Le programme complet à l’Hôpital Delafontaine – Saint-Denis (pdf)

Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), unique station thermale d’Ile-de-France, organise chaque année, les Entretiens Médicaux d'Enghien traitant un thème différent. En 2016, la journée du samedi 15 octobre est dédiée au cancer en général et donnera la parole à tous ceux qui le combattent, malades, soignants, aidants, chercheurs. La conférence Un google 3.0 du cancer – pourquoi faire ? proposée par l’Institut Curie permettra d’aborder une thématique en pleine effervescence actuellement : la E-santé.
► Le programme complet en ligne