Actualité - Ouverture

Le 10e numéro de Rose Magazine est disponible

Nathalie Oudar
01/06/2016
Partager
Et de 10 ! "Le numéro spécial à marquer d’une pierre rose" pour l’édition printemps-été 2016 de Rose Magazine est là. A l’Institut Curie, plusieurs font le point sur leur projet d’amélioration des traitements.
Rose Magazine

"Un magazine qui sort à 200 000 exemplaires semestriels, […] un journal à la fois beau et gratuit, exempt de toute subvention mais riche d’une communauté impliquée, généreuse…", résument Céline Lis-Raoux et Béatrice Lorent, respectivement directrice de la publication et directrice de la rédaction. Les patientes l’apprécient toujours et le magazine est de mieux en mieux diffusé en région. Il est toujours gratuit et son sérieux permet aux patientes d’avoir de l’information sur les traitements et les approches complémentaires. C’est pourquoi les spécialistes de l’Institut Curie répondent aux sollicitations de l’équipe de rédaction de Rose Magazine.

Dans ce numéro, parmi les "10 raisons d’espérer" que liste le dossier de ce numéro anniversaire, est présentée la pratique de l’hypnose médicale commentée par le Dr Aurore Marcou, anesthésiste réanimatrice à l’Institut Curie. L’hypnose peut être destinée aux patients et patientes volontaires pour une opération chirurgicale.

Pour leur enquête "En parler... ou pas", le Pr Thierry Philip, président de l'Institut Curie et maire du 3e arrondissement de Lyon a rappelé qu'en politique, les places sont convoitées... et "dire qu'on est malade, c'est donner une arme supplémentaire" à ses opposants.

La rubrique "Les mots du cancer" présente l’ouvrage "La Vie après, favoriser le soin de soi", coécrit par un médecin-chercheur Jean-Christophe Mino du Département de soins de support de l’Institut Curie, relatant et analysant les témoignages de femmes qui après un cancer du sein ont mené leur vie sur une nouvelle route.

Enfin, le projet d’étude clinique hors du commun d’une infirmière-chercheuse, Isabelle Fromentin, responsable de la consultation plaie et cicatrisation à l’Institut Curie, est présenté aux lectrices. Tandis que l'appel à participation à l'étude en ligne relayée par Seintinelles sur les effets secondaires des traitements du cancer du sein, pilotée par les Drs Paul Cottu, responsable de l'Hôpital de Jour de médecine, et Manuel Rodrigues, oncologue médical.

Rose Magazine est consultable en ligne (abonnement possible en adhérant à l’association). Il est distribué gracieusement à l’Institut Curie, dans des centres de lutte contre le cancer, des services de cancérologie des hôpitaux publics et certains centres départementaux de la Ligue contre le cancer. Ce numéro est disponible aux accueils de l’Institut Curie et de nombre d’hôpitaux, n’hésitez pas à vous y servir.