Actualité - International

Le Pr Fumoleau, nouveau directeur de l’Ensemble Hospitalier

Catherine Goupillon
29/06/2017
Partager
Lors de sa séance du 29 juin 2017, le Conseil d’administration de l’Institut Curie a nommé le Pr Pierre Fumoleau, directeur de l’Ensemble Hospitalier de l'Institut Curie.
Pierre Fumoleau

A l’annonce de sa nomination, le Pr Pierre Fumoleau  a déclaré « Mon objectif est de mettre en œuvre le projet d’établissement MC21 avec un rôle majeur pour les projets médicaux-scientifiques en étroite collaboration avec la direction du Centre de recherche. Mon ambition au niveau des soins, avec une politique managériale adaptée au développement des activités, des structures, des équipements et des compétences de haut niveau, sera de poursuivre la mise en place des traitements innovants pour une médecine de précision, des soins centrés sur la personne pour une prise en charge globale, et une organisation intégrant les patients avec un pilotage du parcours hors les murs. Je m’efforcerai d’impulser une recherche clinique intégrée, un enseignement et une formation référence en cancérologie associés à un développement des partenariats de l’ancrage territorial aux coopérations internationales ».

Un parcours dédié à la cancérologie

Médecin cancérologue, Pierre Fumoleau est professeur des universités en oncologie médicale et directeur du Centre Georges-François Leclerc, centre de lutte contre le cancer de Dijon et Bourgogne, depuis 10 ans (2007-2017), après y avoir dirigé le département d’Oncologie médicale (2004-2007) et l’unité de recherche de transfert (2004-2006).

Vice-président de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer/Unicancer (2007-2016), il est président de la Fondation de Coopération Scientifique Bourgogne/Franche-Comté (depuis 2015), membre du comité de pilotage de l’I-SITE Bourgogne/Franche-Comté, président de Matwin (Maturation & Accelerating Translation With INdustry), un programme national unique en Europe de maturation de projets de recherche en oncologie jusqu’à la preuve de concept préclinique (depuis  2016) et membre depuis 2017 du Conseil Scientifique et d’Orientation de l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance)

Il est membre de nombreuses sociétés savantes internationales (EORTC, ASCO, ESMO) et Chevalier des Palmes Académiques (juillet 2015).

Son parcours est fortement axé sur le lien entre clinique et laboratoire : recherche translationnelle, recherche clinique, nouveaux médicaments plus particulièrement dans la prise en charge des cancers du sein

Il est par ailleurs l’auteur de 264 publications en cancérologie référencées dans PubMed.

Il prendra ses fonctions à la tête de l'Ensemble hospitalier le 1er septembre 2017.

En savoir plus