Actualité - International

"Paillasses et blouses blanches" : la nouvelle exposition du Musée Curie

Nathalie Huchette
17/05/2016
Partager
La nouvelle exposition temporaire du Musée Curie propose une rétrospective photographique d’un siècle de recherche, de l’époque de Marie Curie jusqu’à l’actuel Institut Curie. Rendez-vous dès le 21 mai pour ce voyage dans l’univers des « paillasses et des blouses blanches » d’hier et d’aujourd’hui...
Le Musée Curie à l'Institut Curie

Le nouveau Musée Curie à l'Institut Curie

Donner l’impression de pousser la porte des laboratoires d’hier et d’aujourd’hui, de s’immerger dans le quotidien des chercheurs : c’est le sujet de la nouvelle exposition temporaire du Musée Curie. Elle présente 65 photographies inédites sur l’univers de la recherche passée et actuelle à l’Institut Curie.

Marie Curie, Irène et Frédéric Joliot-Curie, ainsi que leurs collaborateurs furent de leur temps photographiés à l’Institut du Radium. Leurs laboratoires sont depuis devenus des unités de recherche de l’Institut Curie. Aujourd’hui, les murs sont les mêmes, mais d’autres décors, d’autres équipements, d’autres instruments, d’autres gestes techniques pour un même objectif : faire progresser les connaissances, faire avancer la recherche.

Installée comme chaque année dans le jardin du Musée et, nouveauté 2016, sur les grilles du Musée, l’exposition met en miroir photographies anciennes en noir et blanc et clichés actuels en couleur. Une série de 30 photographies contemporaines accrochées rue Pierre et Marie Curie capteront l’oeil des passants avant même qu’ils ne soient au coeur de l’exposition, dans le jardin de Marie Curie, où 35 photographies d'archives dévoilent ce qui se passait derrière les murs des bâtiments entourant ce jardin.

Inauguration pour la Nuit des musées

Paillasses et blouses blanches débute spécialement pour la Nuit européenne des musées ce samedi 21 mai. Pour l’occasion, le Musée Curie est exceptionnellement ouvert jusqu’à 23 h. A la nuit tombée, des ballons géants lumineux éclaireront tout le jardin. Nul doute que, sous la pleine lune, les portraits des scientifiques en noir et blanc prendront une couleur plus mystérieuse...

En savoir plus
Informations pratiques
Paillasses et blouses blanches
Musée Curie [rue et jardin] : 1 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Du 21 mai au 31 octobre 2016
Du mercredi au samedi, de 13h à 17h (sauf jours fériés et août)