- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Portrait - Manuel Rodrigues
Episode 1/2 - Manuel Rodrigues
Botanique, littérature & réparation de l’ADN avec Manuel Rodrigues
Dans ce nouvel épisode du podcast Têtes chercheuses, Zoé Varier a rendez-vous avec l’oncologue-chercheur Manuel Rodrigues, qui l’accueille dans son « bureau-jardin ». Un espace où s’entremêlent un cactus de Noël, un genêt, un terrarium peuplé de minuscules personnages. Un décor qu’il a voulu apaisant, pour lui comme pour ceux qui franchissent la porte.
Ici, la conversation commence souvent par la botanique. Ou par la littérature. Sur l’étagère, Camus, Tolstoï, Philip Roth, Le Pavillon des cancéreux. Ces lectures nourrissent sa pratique médicale. Pour lui, l’art de la consultation n’est pas enseigné, et pourtant, c’est là que tout se joue : choisir les mots, penser ses silences, observer un geste, un regard.
Manuel Rodrigues soigne les cancers de l’œil et les cancers gynécologiques. Il anime une équipe de chercheurs qui a déjà une longue histoire de travaux sur les signatures de l’ADN, ces empreintes caractéristiques qui permettent de reconnaître le type de cassures de l’ADN à l’origine des tumeurs et en particulier certains cancers du sein ou cancer de l’ovaire. L’une de ces signatures est aujourd’hui utilisée dans le monde entier.
Dans son laboratoire, il tente aussi de recréer, en boîte de Petri, des cancers rares de l’œil pour mieux les comprendre et les combattre. Peu d’équipes travaillent sur ce sujet dans le monde. Une responsabilité qu’il assume avec conviction… et humanité.
Episode 2/2 - Manuel Rodrigues
Cancers gynécologiques, compassion et vérité avec Manuel Rodrigues
Dans l’épisode précédent du podcast Têtes chercheuses de l’Institut Curie, Manuel Rodrigues accueillait Zoé Varier dans son « bureau-jardin » pour parler botanique, littérature, et recherche sur les cancers de l’œil.
Dans cette seconde partie, l’oncologue et chercheur revient sur son double domaine d’expertise — cancers gynécologiques et cancers rares de l’œil — et sur la façon dont il a choisi de pratiquer la médecine : dans la sincérité, en privilégiant le dialogue d’individu à individu. Il raconte ses réflexions sur la guérison, son souci de rendre des comptes aux patients qui participent à la recherche, et les liens qui se tissent au-delà des traitements.
Au micro de Zoé Varier, Manuel Rodrigues évoque aussi Philip Roth, les livres qu’il affectionne… et cette conviction qui traverse toute sa pratique : la science et l’humanité ne devraient jamais être séparées.
Crédits :
- Ecriture et interview : Zoé Varier
- Réalisation : Claudine Ghebaur
- Mix : Benjamin Touron
- Musique originale : Alice-Anne Brassac
- Production : Chloé Tavitian
- Production déléguée : 13 Prods
- Graphisme : Brigitte Nataï

