- Accueil
Cancers gynécologiques
Qu’est-ce que les cancers gynécologiques ?
A l’Institut Curie, toutes les pathologies cancéreuses touchant l’appareil génital des femmes sont prises en charge :
- cancer de l’endomètre
- cancer du col de l’utérus
- cancer de l’ovaire
- cancers des trompes, de la vulve et du vagin.
Ces cancers touchent majoritairement des femmes après 50 ans, voire 60 ans.
Les cancers de l’endomètre (plus de 8 000 nouveaux cas par an), du col de l’utérus (plus de 3 000) et de l’ovaire (plus de 5 000) sont les principales localisations de cancers gynécologiques, soit en tout plus de 17 000 nouveaux cas chaque année *.
Certains facteurs de risque sont communs aux cancers de l’endomètre et de l’ovaire, comme l’âge, l’obésité ou une prédisposition génétique. Le syndrome de Lynch, par exemple, est une affection héréditaire qui accroit le risque de développer un cancer colorectal, de l’endomètre, de l’ovaire, de l’estomac, ou encore du pancréas. La mutation des gènes BRCA est aussi connue comme un facteur prédisposant aux cancers du sein et de l’ovaire. Dans certains cas, une consultation auprès des généticiens pourra vous être proposée.
Le cancer du col de l’utérus, lui, est très majoritairement lié à une infection génitale par les papillomavirus humains (HPV). Cette fréquence justifie l’indication d’une vaccination chez les jeunes filles et jeunes garçons et la mise en place d’un dépistage national organisé.
Les cancers de la vulve (moins de 900 cas par an) et du vagin (moins de 200) sont rares. Ils représentent moins de 5 % des cancers féminins et surviennent majoritairement chez les femmes ménopausées, après 70 ans. Ils sont généralement précédés par une phase précancéreuse, faisant suite à une maladie de peau préexistante, appelée le lichen scléreux ou à une infection par un papillomavirus humains (HPV).
L’Institut des Cancers des Femmes
Expert en matière de prise en charge des cancers gynécologiques, l’Institut Curie propose aux patientes une offre de soins optimale et innovante, adaptée à chacune d’entre elles.
L’Institut Curie est co-fondateur de l’Institut des Cancers des Femmes, labellisé Institut-Hospitalo-Universitaire en 2023. Ce projet associe l’exigence scientifique et médicale de l’Institut Curie, de l’Université PSL et de l’Inserm pour une prise en charge holistique des patientes touchées par les cancers du sein et gynécologiques afin de mieux les prévenir, les guérir, limiter leurs rechutes et leurs conséquences en termes de qualité de vie. A l’image d’un centre national de référence, médecins, soignants, chercheurs et associations de patientes unissent leurs expertises pour accélérer les innovations de rupture en cancérologie sénologique et gynécologique en faveur des femmes qui en sont atteintes.
Plus d'informations sur l'Institut des Cancers des Femmes
*Source : Institut National du Cancer