Cancers gynécologiques

Cancers gynécologiques

Traitements des cancers gynécologiques

Le traitement des cancers gynécologiques repose souvent sur un traitement multimodal : la chirurgie mais aussi de la chimiothérapie, de l’immunothérapie ou une thérapie médicamenteuse, en fonction de l’étendue, des caractéristiques et du stade du cancer, ainsi que des risques de récidive. La radiothérapie est aussi un traitement central dans le cas des cancers du col et du corps de l’utérus notamment. Elle peut consister en de la radiothérapie externe et/ou de la curiethérapie. La prise en charge thérapeutique est, dans tous les cas, décidée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). 

La prise en charge de ces pathologies nécessite une expertise avancée : 

  • en chirurgie (chirurgie complexes multi-organe, chirurgie mini-invasives, chimiothérapie hyperthermie intra-péritonéale CHIP, préservation de la fertilité….) 
  • en radiothérapie (curiethérapie, radiothérapie conformationnelle afin de limiter les toxicités, stéréotaxies…) 
  • en oncologie médicale (prise en charge coordonnées (radio-chimiothérapie), accès aux thérapeutiques innovantes dans le cadre d’essais cliniques ou d’accès précoce) 
  • en anatomopathologie et biologie moléculaire (caractérisation précise des tumeurs rares notamment (réseau pathgyn), biologie moléculaire, analyses théranostiques).