Cancers gynécologiques

Cancers gynécologiques

Symptômes et diagnostic des cancers gynécologiques

Les cancers du corps (endomètre) et du col de l’utérus partagent certains symptômes : 

  • des saignements notamment après la mĂ©nopause ou lors des rapports sexuels 
  • des pertes vaginales 

A partir de la survenue de ces symptômes, le diagnostic devra être confirmé avec l’examen clinique par le gynécologue et une biopsie, nécessitant parfois la visualisation de l’intérieur du corps de l’utérus par une hystéroscopie. Tous ces examens et analyses médicaux peuvent être réalisés à l’Institut Curie. En cas de confirmation diagnostique, d’autres examens doivent être réalisés pour vérifier l’étendue de la tumeur, avec une IRM pelvienne par exemple, ou un PET scanner. 

Les symptômes du cancer de l’ovaire sont peu spécifiques et discrets (douleurs abdominales, troubles du transit, augmentation du volume abdominal…). Le diagnostic est donc souvent tardif. Lorsqu’il y a suspicion de cancer de l’ovaire, un bilan d’imagerie, un dosage sanguin de marqueurs (CA 125, HE4) sont prescrits. Si la suspicion est avérée, une intervention chirurgicale par cœlioscopie permettra de réaliser des biopsies pour faire le diagnostic et préciser l’étendue de la maladie. Selon les recommandations de l’INCA, celle-ci doit être pratiquée dans un centre de référence comme l’institut Curie. 

Les cancers de la vulve ou du vagin se présentent comme une induration anormale pouvant être douloureuse ou saigner au contact. 

Un parcours de soins dédié aux cancers gynécologiques est mis en place à l’Institut Curie pour une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide et adaptée. 

Â