- Accueil >
- Recherche et innovation >
- Transfert de technologie >
- Domaines d’expertise >
- Offre R&D : Plateformes technologiques >
- Analyse des cellules et des tissus
Analyse des cellules et des tissus

La caractérisation cellulaire de chaque tumeur est essentielle pour comprendre les mécanismes oncologiques. À différents niveaux et avec des méthodes complémentaires, l'Institut Curie propose des approches pour étudier les molécules, les protéines, les organites et les cellules dans des conditions normales ou pathologiques, dans le tissu entier ou au niveau d'une seule cellule.
Analyse single cell
Les activités de la plateforme CurieCoreTech – Custom Single Cell Omics de l’Institut Curie sont basées sur la microfluidique à base de gouttelettes. Cette technologie consiste à compartimenter un échantillon en gouttelettes à raison de moins d'une cellule par compartiment/gouttelette. Les analyses biologiques sont donc individuelles au niveau de la cellule unique. Cette technologie réduit considérablement la durée des essais, le volume des réactions (jusqu'à un million de fois par rapport aux essais conventionnels en tubes ou en plaques) et les coûts.
Un autre avantage de l'individualisation des réactions au niveau de la cellule unique est la prise en compte de la diversité cellulaire. En effet, la très grande sensibilité des analyses en gouttelettes permet d'analyser à la fois les cellules majoritaires et les quelques rares cellules de l'échantillon.
Informations clés :
- 10X Genomics Chromium pour des expériences de séquençage d'ARN unicellulaire prêtes à l'emploi
- L'instrument inDrop System de 1cellBio pour réaliser des expériences de séquençage d'ARN unicellulaire.
- Une station microfluidique évolutive
Cytométrie
La plateforme CurieCoreTech - Cytométrie (CYTPIC) de l’Institut Curie a pour mission d'orienter et de soutenir les projets scientifiques en offrant une gamme de services allant de l'autonomisation par la formation, l'assistance sur les différents instruments, l'aide à la construction d'expériences jusqu'à l'optimisation des panels et la collaboration, en passant par l'analyse des données générées. Afin de couvrir une pluralité d'axes de recherche, une multitude de technologies sont disponibles : cytométrie conventionnelle (analyse et tri cellulaire), spectrale (analyse et tri cellulaire) et spatiale pour l'analyse multiplexe des tissus avec une résolution cellulaire unique. D’autres instruments sont également fournis pour la détection de biomarqueurs circulants jusqu'à 100 biomolécules, la coloration et l'analyse des tissus, et le barcoding cellulaire pour l'analyse transcriptomique, protéomique et/ou épigénétique.
Informations clés :
- Instruments disponibles sur 3 sites (Paris, Orsay et St-Cloud)
- Cytomètre Spectral Spatial pour l'analyse multiplexe des tissus, avec une résolution single cell
- Compétences transversales : biomarqueurs et analyse tissulaire, cytométrie spectrale et d'image, analyse de données supervisée et non supervisée.
Bioimagerie cellulaire et tissulaire
La plateforme CurieCoreTech - Imagerie Cellulaire et Tissulaire (PICT) de l'Institut Curie rassemble des équipements hautement sophistiqués et des technologies de pointe en matière de microscopie avancée et d'optimisation/analyse d'images. L'objectif de cette plateforme d'imagerie est de fournir à votre entreprise une offre complète pour caractériser tout type de tissu avec la résolution nécessaire. La plateforme est membre du consortium FranceBioImaging et est labellisée comme plateforme de qualité IBISA.
Microscopie optique
- 7 microscopes confocaux à balayage laser (2 équipés de laser pulsé femtoseconde pour l'excitation multiphotonique)
- 8 systèmes confocaux à disque tournant (certains équipés de modules de photo-perturbation laser)
- 8 vidéomicroscopes
- 3 microscopes à déconvolution 3D
- 2 systèmes TIRF (avec techniques FRAP ou PALM)
- 2 systèmes FLIM (TCSPC et modulation de phase)
- 2 microscopes à illumination structurée haute résolution (OMX et Nikon HR-SIM)
- 2 systèmes de sectionnement optique Zeiss Apotome et plusieurs microscopes standard à grand champ pour l'observation de routine ou l'histologie
Microscopie électronique
• Microscopie électronique cellulaire 2D et 3D (tomographie) d'échantillons enrobés de résine
• Préparation d'échantillons cellulaires (inclus dans la résine, immunomarquage, Tokuyasu)
• Cryo-microscopie électronique 2D et 3D d'échantillons biomimétiques
• Microscopie électronique 2D et 3D d'échantillons colorés négativement
Imagerie chimique
La plateforme d'imagerie chimique fournit des informations qualitatives et semi-quantitatives sur la distribution des éléments chimiques sur un échantillon donné.
• Imagerie par spectroscopie de masse ionique
• TEM à filtrage d'énergie électronique ou EFTEM
• Tomographie électronique
• Cartographie chimique par TEM