• Accueil

Anesthésie, réanimation, douleur

Anesthésie, réanimation, douleur

Les spécialistes du département Anesthésie - Réanimation - Douleur assurent la prise en charge des patients pendant toute la période péri-opératoire. Cela inclut la consultation d’anesthésie suivie d’éventuels actes de pré habilitation, l’acte anesthésique proprement dit au bloc opératoire, le réveil en salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) et toute la période post opératoire en soins intensifs et/ou en service de chirurgie. L’anesthésie, par l’intermédiaire de l’administration de médicaments intraveineux ou par inhalation de vapeur anesthésique, induit un état comparable au sommeil. Elle supprime ou atténue les douleurs de l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.

Activités du département 

Consultation pré-anesthésique pour dépister et évaluer les facteurs de risque liés au terrain du patient en fonction de la chirurgie. 

La sécurité de l'anesthésie repose en grande partie sur cette consultation d'anesthésie pré-opératoire. En effet, cette consultation permet de recueillir des éléments d'information sur l’état général du patient, de dépister d'éventuels facteurs de risque anesthésique, de personnaliser le bilan anesthésique pré-opératoire et d’informer sur les techniques qui seront utilisées lors de la réalisation de l’anesthésie : anesthésie loco-régionale et/ou anesthésie générale. Les risques sont exposés et le choix est fait en concertation avec le patient. Ainsi pourront être demandés et mis en place au cours de cette consultation : 

  • Consultations spécialisées (cardiologie, pneumologie, allergologie etc…) 
  • Bilan biologique, 
  • Electro cardiogramme 
  • Programme de pré habilitation (immuno-nutrition, remise en forme physique, injection de fer, pose de catheters etc…) 
  • Visite pré anesthésique à J-1 pour les patients hospitalisés, le jour de la chirurgie pour l’ambulatoire 
  • Protocole d’anesthésie pour chirurgies conventionnelle et ambulatoire 
  • Surveillance postopératoire en salle de réveil 
  • Séjour en soins intensifs pour une chirurgie lourde 
  • Protocoles de surveillance spécifiques dans les services de chirurgie 

Au bloc opératoire (en salle d'intervention puis en salle de réveil), une surveillance constante est assurée par des médecins spécialistes anesthésistes-réanimateurs et des infirmières anesthésistes. Chaque patient opéré sous anesthésie fait l'objet d'un contrôle permanent par des techniques de monitoring ultra-performantes et informatisées. 

Le DARD est très engagé dans l’application des accords de Paris en termes de réduction des émissions de CO2. A efficacité équivalente, le choix des médicaments et dispositifs ainsi que du parcours se fera vers ceux qui auront le plus faible impact environnemental. 

Par ailleurs, le département d’anesthésie a un rôle majeur dans diverses activités : 

  • Gestions des accès veineux : 

    -Mise en place de dispositifs intraveineux de courte ou de longue durée pour la chimiothérapie (Unité des Accès Vasculaires) 

    -Dépose des accès veineux de longue durée quand les traitements sont terminés 

  • Hypnothérapie à visée anxiolytique et analgésique 
  • Participation au comité de lutte contre l’infection nosocomiale (CLIN) 
  • Participation au comité de lutte contre la douleur (CLUD) 
  • Participation à la gestion du dépôt de sang (hémovigilance) 
  • Encadrement de nombreux internes et externes en médecine et stagiaires internationaux 
  • Travaux de recherche clinique

Vaincre la douleur, une priorité 

La prise en charge et le traitement des douleurs provoquées par le cancer et ses traitements font également partie des priorités du département

Les douleurs aigües postopératoires 

Le traitement contre la douleur est débuté pendant l'opération de manière à obtenir un réveil non douloureux et donc confortable. Dans la période post-opératoire, ce traitement est adapté en fonction de vos besoins dès qu'une sensation douloureuse apparaît. La prévention des effets secondaires de type nausées-vomissements est systématique. 

Les douleurs chroniques 

Le cancer peut être à l’origine de douleurs chroniques ou douleurs résiduelles qui requièrent des prises en charge adaptées. Cette prise en charge est assurée par différents spécialistes anesthésistes, neurochirurgiens, gériatres, médecins oncologues etc. Ils assurent : 

  • Des consultations dédiées à la douleur 
  • Des hospitalisations dans des lits dédiés 
  • Des interventions comme des poses de cathéters spécifiques au contact des axes nerveux ou intra-rachidiens 
  • Des actes chirurgicaux tels que la cimentoplastie ou administration de ciment en intra-osseux. La cimentoplastie contribue à faire diminuer, voire disparaître, le processus douloureux par consolidation des états pré-fracturaires induits par les lésions secondaires cancéreuses.

L’Institut Curie a été labélisé CETD (Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur) sur les 2 sites de Parie et de St Cloud. 

L’hypnothérapie 

Il s’agit d’une technique spécifique assurée par un médecin anesthésiste diplômé. Une consultation d’hypnose est mise en place à l’institut Curie. 

Les patients peuvent bénéficier d’hypnosédation pour des actes ou gestes chirurgicaux peu invasifs. Ainsi, on peut s’affranchir des effets secondaires d’une anesthésie générale. 

Parmi les autres activités du département d’anesthésie, figurent la pose de chambre implantable ou disposition intravasculaire assurée par l’ensemble des anesthésistes. Elle s’effectue généralement sous anesthésie locale, rarement sous anesthésie générale. Ces cathéters permettent l’administration en toute sécurité des chimiothérapies. Il est possible d’administrer des antibiotiques par cette même voie et d’effectuer des prélèvements sanguins. Le suivi est assuré par le département pour la prévention des complications infectieuses ou thrombotiques.

Â