- Accueil
Cancers urogénitaux
- Définition
- Cancer du rein
- Cancer de la vessie
- Cancer du testicule
- Soins de support
- La recherche sur les cancers urogénitaux
Cancer du rein
Le cancer du rein touche un peu plus de 15 000 personnes par an. Près de 70 % des cas se manifestent chez les hommes âgés en moyenne de 65 ans. Les facteurs de risque d’un cancer des reins peuvent être le tabac, le surpoids et l’obésité, ou le fait d’être traité par dialyse depuis plus de trois ans. On estime qu’entre 2 et 4 % des cas sont d’origine héréditaire. Les statistiques de survie des cancers du rein sont très encourageants puisqu’on estime que 70 % des personnes atteintes ont un taux de survie d’en moyenne 5 ans après avoir déclaré la maladie.
Symptômes et diagnostic du cancer du rein
Les symptômes peuvent aller des douleurs lombaires à des traces de sang dans les urines. Mais souvent, la découverte du cancer est fortuite et c’est lors d’un scanner ou bien d’une échographie que les médecins peuvent remarquer la présence d’un ou plusieurs kystes. S’ensuit un bilan d’extension où les équipes médicales procèdent à une biopsie pour confirmer le diagnostic et qualifier la tumeur : cancer localisé (la tumeur est dans le rein et ne touche rien d’autre), localement avancée (la tumeur s’est répandue autour, par exemple aux ganglions) ou bien métastatique (on retrouve des traces de la tumeur ailleurs dans le corps). Toujours en concertation avec le malade, les médecins définissent une stratégie thérapeutique adaptée.
Traitements du cancer du rein
Le cancer du rein est l’un des rares cancers où il est possible de n’enlever qu’une partie de l’organe. On parle d’énucléation de la tumeur. Depuis quelques années, les équipes médicales de l’Institut Curie donne une large préférence à cette chirurgie qui permet de préserver la fonction rénale. Dans les cas où le cancer est localisé, l’énucléation constitue le traitement standard. Il existe aussi des voix thérapeutiques alternatives avec usage des ultrasons ou bien de la cryothérapie (techniques de radiologie interventionnelle où la tumeur est attaquée soit avec des vibrations sonores soit avec du froid). En cas de cancer du rein métastatique, un traitement s’appuyant sur l’immunothérapie, combiné ou non à de la chimiothérapie, est proposé aux patients afin de bloquer la croissance des cellules cancéreuses et de « booster » les défenses immunitaires du patient.