Faire une donation à l'Institut Curie

Catherine Ricatte
30/10/2020
Partager
La donation permet de transmettre un ou plusieurs biens de son vivant. Cette décision, une fois qu’elle est actée, est définitive. En tant que fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est habilité à recevoir des donations.
Signature
Aller directement à la section

Qu'est-ce qu'une donation ?

Vous envisagez de faire une donation à l’Institut Curie ? Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs types de donations.

  • La donation en pleine propriété : vous donnez l’intégralité d’un bien.
  • La donation en nue-propriété : vous cédez un bien, mais en conservez la jouissance jusqu’à votre décès.
  • La donation temporaire d’usufruit : vous cédez, pour une durée d’au moins trois ans, tout ou partie des revenus d’un bien immobilier, d’actions ou d’obligations.

Outre le fait que vous contribuez à faire avancer la recherche contre le cancer, la donation temporaire d’usufruit présente également pour vous des avantages fiscaux.

Faire une donation à une association

  • Ainsi, pour une donation en pleine propriété ou en nue-propriété, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% de la valeur de votre bien, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
  • Pour une donation temporaire d’usufruit, les revenus du bien que vous avez cédé ne sont pas imposables durant la donation et les frais de l’acte de donation sont à la charge de l’Institut Curie.
  • Dans le cadre de la donation temporaire d’usufruit, vous cessez, le temps de la donation, d’être taxable sur la valeur du bien concerné et réduisez ainsi le montant de votre impôt sur la fortune.
  • Les biens que vous transmettez ainsi à l’Institut Curie sont exonérés de tout impôt et droit de mutation. Ils sont entièrement utilisés pour faire progresser la recherche et les soins.

Donation : comment procéder

Donner une partie de vos biens à l’Institut Curie de votre vivant pour faire progresser la recherche est un acte généreux et utile. Un conseiller de l’Institut Curie sera présent pour vous aider dans toutes les démarches administratives visant à faire une donation à une association.

  • Premier réflexe : consulter votre notaire pour l’informer de votre projet. La donation doit obligatoirement passer par un acte notarié, qui officialise votre décision. Parallèlement, prenez également contact avec l’Institut Curie. Une personne dédiée est disponible pour vous accompagner dans votre démarche. Vous pourrez notamment bénéficier d’une visite personnalisée des laboratoires de recherche. Agnès Hubert pourra également répondre à toutes vos questions, en toute confidentialité et sans engagement de votre part.
  • Deuxième étape pour faire une donation à une association : choisir la nature du bien que vous souhaitez donner de votre vivant à l’Institut Curie. Il convient alors de le faire évaluer, pour pouvoir ensuite établir l’acte.
  • Votre notaire ou votre conseiller à l’Institut Curie peuvent ensuite vous aider à choisir la nature de la donation : pleine propriété, nue-propriété, temporaire d’usufruit ? Toutes les formes de donation seront utiles pour faire progresser les traitements : vous devez réfléchir à ce qui vous convient le mieux.
  • Veillez à préserver la part de vos héritiers réservataires, c’est-à-dire vos enfants ou votre conjoint. La loi leur réserve entre un quart et trois-quarts de votre patrimoine. La part restante, la quotité disponible, peut faire, en tout ou partie, l’objet de la donation. Si vous n’avez pas d’héritier, vous pouvez disposer librement de l’ensemble de vos biens.
  • Avec votre notaire, finalisez l’acte de donation, en mentionnant bien les coordonnées du bénéficiaire tel que suit : Institut Curie – 26, rue d’Ulm – 75248 Paris Cedex 05.Tout dotation est irrévocable.

Donation : les réponses à vos questions 

  • Quelle est la différence entre une donation et un legs ?

La donation intervient de votre vivant. Elle est irrévocable et nécessite l’accord de l’Institut Curie. Elle fait l’objet d’un acte notarié, sous peine de nullité. Le legs ne prend effet qu’après le décès du testateur. Il est révocable à tout moment. Il ne nécessite pas l’assentiment de son bénéficiaire et n’implique pas nécessairement la rédaction d’un acte notarié.

  • Puis-je faire une donation de mes actions ?

Oui. L’Institut Curie deviendra propriétaire de votre portefeuille d’actions dès la signature de la donation. Cela permettra à l’Institut Curie d’agir immédiatement pour réaliser ses objectifs : création de nouveaux laboratoires de recherche, poursuite de programmes cliniques innovants, etc.

  • Est-ce que je peux donner ma maison de campagne à l’Institut Curie, même si j’ai un enfant ?

Vous pouvez faire don de votre maison de campagne à l’Institut Curie, à condition qu’elle ne dépasse pas la quotité disponible, c’est-à-dire la part restant après déduction de la part de votre enfant. Ici, la quotité disponible est de 50% : si votre maison de campagne équivaut à 50% ou moins de votre patrimoine, vous pouvez en faire la donation à l’Institut Curie.

  • Je ne suis pas encore décidé : est-ce possible de visiter l’Institut Curie pour me rassurer quant à mon projet de donation ?

Bien sûr. Vous pouvez contacter Catherine Ricatte au 01.56.24.55.34 ou sur catherine.ricatte@curie.fr

Ils ont choisi l'Institut Curie

J’ai décidé de faire la donation d’un studio en faveur de la recherche contre le cancer. Mon choix s’est porté sur l’Institut Curie, car il privilégie la collaboration entre les équipes de recherche et les équipes soignantes. Cela permet une meilleure prise en charge des patients. J’ajoute que le service Legs a été particulièrement diligent et attentionné.

Madame B., de Barbizon

Ma fille a été sauvée in extremis grâce aux soins et au dévouement de l’Institut Curie. Naturellement, j’ai donc ensuite voulu aider la recherche. J’ai choisi de faire une donation temporaire d’usufruit sur des obligations. L’Institut Curie perçoit 100% des revenus et, après 5 ans, je récupère l’intégralité de mon bien en pleine propriété.
Ainsi, je contribue à offrir aux malades l’espoir d’une guérison. Par ailleurs, les avantages fiscaux dont je bénéficie vont aussi très largement à l’Institut Curie. 

Monsieur P. 

Contactez-nous
Catherine Ricatte
Chargée des relations testateurs et donateurs
Direction des relations donateurs
Paris
Catherine Ricatte
Vos dons sont essentiels

Nous vous assurons une totale confidentialité et le respect de vos volontés.
L’Institut Curie, en tant que fondation reconnue d’utilité publique, est exonéré de tout droit de succession et de mutation.
L’intégralité de votre legs, donation ou assurance-vie est utilisée pour faire progresser la recherche et les soins

Rapport annuel 2019

Contacter Catherine Ricatte, Responsable des relations donateurs et testateur

Téléphone : 01.56.24.55.34

Email : catherine.ricatte@curie.fr