Manip labo

Immunothérapie : sur la voie du progrès

Emilie Gillet
03/08/2020
Partager
Depuis une dizaine d’années, l’immunothérapie a révolutionné la prise en charge de certains cancers comme le mélanome ou le cancer du poumon. Mais les essais et les succès se multiplient aussi pour d’autres tumeurs, même s’ils sont moins médiatisés. C’est notamment le cas dans le domaine du cancer du sein et des cancers pédiatriques

Avant 2010, l’immuno-thérapie était un domaine de recherche encore confidentiel dans la lutte contre le cancer. Cette stratégie, qui consiste à aider le système immunitaire pour qu’il soit plus efficace contre les cellules cancéreuses, a connu ses premiers résultats encourageants en 2011 contre les mélanomes et deux ans plus tard contre les cancers du poumon métastasiques. Un véritable tournant dans la discipline !

D’ailleurs, en 2013, la très sérieuse revue Science a classé l’immunothérapie comme découverte scientifique la plus importante de l’année. Et, en 2018, celle ci a valu un prix Nobel à l’Américain James Allison et au Japonais Tasuku Honjo, pour leurs découvertes fondamentales qui ont permis l’émergence de cette nouvelle stratégie thérapeutique.