Dr Claire Rougeulle, directrice du Centre de recherche

Le Dr Claire Rougeulle est nommée, le 3 juillet 2024, par le Directoire de l’Institut Curie, directrice du Centre de recherche pour un mandat de 5 ans. Elle a pris ses fonctions à temps partiel à compter du 1er septembre 2024, puis pleinement à partir du 1er janvier 2025.

Dr Claire Rougeulle

Biographie de Claire Rougeulle

Claire Rougeulle est docteur en science, titulaire d’une thèse en « Génétique Moléculaire et Cellulaire » de l’Université Pierre et Marie Curie. Après avoir effectué son postdoctorat à la Harvard Medical School (Boston, Etats-Unis), elle intègre le CNRS et travaille à l’Institut Pasteur pendant 8 ans. En 2009, elle créé sa propre équipe de recherche ARN non codants, différenciation et développement au sein de l’unité Epigénétique et Destin Cellulaire (UMR 7216 CNRS / Université Paris Cité) dont elle est l’un des membres fondateurs, et en devient directrice adjointe en 2019. Depuis 2020, elle assure la coordination du laboratoire d’excellence Who Am I?. 

Ses travaux portent sur l’étude des mécanismes à l’œuvre dans l’inactivation du chromosome X, sur les aspects évolutifs de ce processus et sur ses conséquences dans différents champs (le développement embryonnaire, les dimorphismes sexuels, le lien avec certaines pathologies telles que l’autoimmunité etc.). 

Claire Rougeulle est autrice ou co-autrice de près de 70 publications dans des revues parmi les plus prestigieuses telles que Cell Stem Cell, Nature Structural & Molecular Biology, Molecular Cell. Membre de l’EMBO, elle siège dans de nombreuses sociétés savantes telle que la Société française de recherche sur les cellules souches, ainsi qu’au sein de comités scientifiques nationaux et internationaux de différentes institutions et associations telles que la Fondation pour la Recherche Médicale, le Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer.

Lauréate des médailles de bronze et d’argent du CNRS ainsi que de nombreux prix parmi lesquels le prix Jean-Pierre Lecocq de l’Académie des Sciences et le prix Antoine Lacassagne du Collège de France, elle a par ailleurs bénéficié d’une ERC Starting Grant et est actuellement financée par une ERC Advanced Grant délivrées par le prestigieux Conseil européen de la recherche (European Research Council). Claire Rougeulle a également été nommée chevalier dans l'Ordre National du Mérite en 2021.