8e edition - Biologie des Systèmes du Cancer - 2025

22 septembre - 00h00 / 26 septembre - 23h59

Centre de recherche - Paris

Amphithéâtre Hélène Martel-Massignac (BDD)

11 rue Pierre et Marie Curie - 75005 Paris

Description

Analyse de données multimodales et modélisation de réseaux pour maîtriser les capacités distinctives des cancers

Le cours réunira des intervenants de premier plan issus de différents domaines de la biologie des systèmes cancéreux, de la recherche sur le cancer et de la clinique. Les orateurs invités exposeront diverses approches pour l'analyse et l'interprétation des données omiques, d'imagerie et cliniques, en combinant les réseaux de signalisation avec des données moléculaires multi-échelles, et en les associant à des données cliniques.

Les thèmes abordés comprennent l'intégration et l'analyse de données génomiques multimodales, les algorithmes de prédiction de la sensibilité aux médicaments, l'identification de biomarqueurs et de facteurs de cancer, la stratification des patients, et les applications de la modélisation mathématique et de l'analyse d'images dans le domaine du cancer.

Cette édition comprendra également de nouvelles sessions consacrées aux applications actuelles du traitement du langage naturel dans la biologie des systèmes computationnels du cancer, à l'intégration des données épigénomiques, ainsi qu'aux approches de pharmacologie systémique et de métabolomique. Enfin, un moment fort de la rencontre sera la célébration du 25e anniversaire de la publication de l'article fondamental "The hallmarks of cancer" (les capacités distinctives des cancers) de Hanahan et Weinberg (Cell 2000).

Organisateurs

Advanced Training Office / Direction de l'Enseignement

Une question sur le séminaire ?

Advanced Training Office / Direction de l'Enseignement

c.csbc2025@curie.fr