- Accueil >
- Offre Emploi >
- Administrateur/rice d'Unité (H/F)
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Le laboratoire
Le Laboratoire Biologie Cellulaire et Cancer (UMR144) est une Unité Mixte de Recherche placée sous la tutelle de l’Institut Curie, du CNRS et de Sorbonne Université. Située sur le campus parisien de l’Institut Curie (5ᵉ arrondissement), l’unité regroupe 10 équipes de recherche et 3 plateformes technologiques, représentant environ 150 personnes.
Elle réunit une communauté scientifique internationale qui développe des approches interdisciplinaires à l’interface entre biologie cellulaire et physique afin d’approfondir la compréhension des mécanismes cellulaires fondamentaux.
Le budget de l’unité est financé en majorité sur ressources propres, issues de contrats et subventions de recherche compétitifs (ANR, ERC, partenariats industriels, collectivités territoriales, etc.) ainsi que par des dotations allouées par ses organismes de tutelle. Pour en savoir plus : https://curie.fr/unite/umr144
Missions principales :
L’administrateur d’unité assiste le Directeur de l’unité et la Directrice Adjointe dans l’administration générale de la structure de recherche et encadre les équipes de secrétariat et de gestion.
Plus précisément, vous serez en charge de :
· Soutenir, accompagner et être force de proposition auprès de la Direction de l’unité dans le pilotage des tâches administratives.
· Encadrer et manager l’équipe administrative et de secrétariat.
· Participer à la gestion des dossiers stratégiques (recrutement d’équipes, projets immobiliers ou de rénovation, coordination des instances, etc.).
· Assurer et coordonner la gestion des ressources humaines (recrutements et départs, suivi des contrats, congés, arrêts maladie, télétravail, formations), en particulier pour le personnel des services communs.
· Préparer et suivre les budgets de l’unité : ventilation des crédits entre les équipes, projection et gestion des dépenses communes (fonctionnement général, équipements, maintenance du matériel, budget des services partagés).
· Faire le lien avec la Direction de l’unité, assurer la circulation de l’information, la centralisation et la consolidation des données pertinentes en lien avec les référents identifiés.
· Contribuer à préparer et animer les conseils de laboratoire, réunions de chefs d’équipes et assemblée générale.
· Assurer et coordonner la mise à jour des bases documentaires de l’unité.
· Maintenir les relations avec les services administratifs de l’Université PSL, de l’Institut Curie, du CNRS et de Sorbonne Université.
· Contribuer à la rédaction et au suivi des comptes rendus des réunions de direction, ainsi qu’à la relecture des rapports produits par l’unité.
· Préparer les conventions de reversement en coordination avec les tutelles.
· Participer au suivi des dossiers relatifs à l’hygiène, la sécurité, l’environnement, aux OGM et aux contrats de maintenance, en lien avec les assistants de prévention de l’unité.
· Contribuer aux enquêtes, audits et évaluations portant sur l’organisation, le fonctionnement et les moyens de la structure.
· Participer aux actions de communication interne et externe, ainsi qu’à l’organisation d’événements à l’échelle de l’unité, tels que les retraites d’unité et de chefs d’équipes, les célébrations et événements festifs.
Spécificités du poste
· Environnement de travail international et multiculturel (une partie du personnel n’est pas francophone).
· Double tutelle publique et privée.
Formation et expérience
· Diplôme de niveau Bac +2/3 minimum en gestion administrative
· Poste ouvert avec un minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire
Compétences et qualités requises
Compétences métier :
· Solides compétences en management et leadership.
· Capacité avérée à conduire des projets (rigueur, fiabilité, respect des délais).
· Connaissance générale de la gestion publique et/ou privée.
· Capacité à mettre en œuvre des procédures de collecte et de traitement des données administratives et financières.
· Aptitude à mobiliser et fédérer une équipe autour d’un projet commun.
· Excellentes compétences rédactionnelles : rédaction de notes d’information, rapports de synthèse et documents administratifs.
Compétences linguistiques : Langue anglaise B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences informatiques : Outils bureautiques (Word, Excel, Teams…). La connaissance des outils CNRS (Geslab, Reseda, Etamine, ect.) serait un plus.
Aptitudes requises :
· Capacité à hiérarchiser et organiser ses priorités tout en respectant les contraintes et les échéances.
· Sens du dialogue et de l’écoute active.
· Goût du travail en équipe.
· Autonomie et rigueur.
Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.
Informations sur le contrat
Type de contrat : CDI
Date de démarrage : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Rémunération : selon les grilles en vigueur
Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
Localisation du poste : Paris
Contact
Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation
Date de parution de l’offre : 20/10/2025
Date limite des candidatures : dès que pourvu
L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.
Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.
https://euraxess.ec.europa.eu/sites/default/files/brochures/eur_21620_en-fr.pdf