- Accueil >
- Offre Emploi >
- Cadre de radioprotection nommé Conseiller en Radioprotection (H/F)
Cadre de radioprotection nommé Conseiller en Radioprotection (H/F)
- Ensemble hospitalier
L’Institut Curie – site de Saint-Cloud recrute un CDI temps plein, Un Cadre en Radioprotection nommé Conseiller en Radioprotection dans l’équipe de l’Unité Compétente en Radioprotection (UCR) du site.
L’UCR du site de Saint Cloud fait partie du Service Compétent en Radioprotection de l’Institut Curie, et travaille en coopération avec les sites de Paris et d’Orsay.
L’UCR a une activité transverse à la fois sur tous les services utilisant ou produisant des rayonnements ionisants (sources scellées et non scellées, générateurs de rayonnements ionisants et accélérateurs de particules) et pour tous les travailleurs susceptibles d’être exposés à des rayonnements ionisants. Elle est placée sous l’autorité du directeur de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie.
Quatre services producteurs ou utilisateurs sont identifiés à Saint Cloud :
Médecine nucléaire incluant le secteur d’hospitalisation pour la RIV (Iode et Lutétium),
Radio pharmacologie incluant ses activités de recherche au sein de l’entreprise AAA sur le site de Saint-Cloud,
Radiothérapie et Curiethérapie HDR,
Radiodiagnostic et Bloc opératoire.
L’Unité compétente en radioprotection de Saint Cloud est composée d’un responsable d’unité (1 ETP), de 2 cadres en radioprotection (2 ETP, dont 1 ETP faisant partie de ce recrutement). Le poste vacant fait suite à un départ dans l’équipe.
Le responsable d’unité est le référent pour toutes les décisions concernant l’Unité Compétente en Radioprotection sur le site de Saint-Cloud, il est par ailleurs Physicien Médical dans le service de médecine nucléaire.
Les conseillers en radioprotection temps plein exercent leurs missions dans tous les services de manière transversale, et les conseillers radiochimistes interviennent dans le département de radio pharmacologie.
L’UCR collabore avec le service de santé au travail de l’Institut Curie, le service biomédical, la direction Qualité et Gestion des Risques, le service Hygiène Sécurité Environnement, et la Direction des Ressources Humaines (CSE, formations) de l’Institut Curie.
Missions du poste :
Le candidat participera à l’ensemble des taches réalisées par l’UCR de Saint Cloud dans tous les services, il devra être apte à intervenir en cas d’urgence.
Réalisation des missions réglementaires dans le domaine de la radioprotection des travailleurs : notes de calcul de protection, évaluation des risques, analyse des postes de travail, surveillance des travailleurs, contrôles réglementaires, gestion des déchets, optimisation de la radioprotection, …
Participation au choix du matériel et à l’installation des nouveaux dispositifs médicaux
Mise en œuvre de la radioprotection avec l’équipe médicale et paramédicale lors de l’utilisation de nouvelles techniques utilisant des rayonnements ionisants
Formation du personnel médical et paramédical dans son domaine de compétence
Formalisation de protocoles sous assurance qualité
Veille règlementaire
Participation aux activités générales de l’Unité : visites ASN, CREX, gestion des déchets radioactifs …
Encadrement de stagiaires (masters, …)
En fonction du profil du candidat, d’autres taches pourront lui être assignées.
Qualifications :
Le poste est ouvert aux candidats titulaires d’un master 2 en radioprotection ou physique médicale, d’un diplôme d’ingénieur en radioprotection, d’un DQPRM (jeune PM), ou d’une formation Bac +2 scientifique avec une solide expérience dans le domaine de la radioprotection.
Une expérience dans le domaine médical en sources scellées et non scellées est souhaitée mais toutes les candidatures seront évaluées. La certification PCR, niveau 2 - secteur médical ainsi que des connaissances en informatique et anglais seront des atouts.
Le poste s’adresse aux candidats rigoureux, ouverts, motivés et dynamiques ayant le sens des responsabilités, de l’organisation et de bonnes qualités relationnelles pour travailler en collaboration avec les différents services.
Rémunération :
Selon la grille de la Convention Collective des Centres de Lutte Contre le Cancer, en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle antérieure.
Pour tout renseignement et dépôt de dossier de candidature (lettre de motivation, CV, références), contacter:
Mme POCHOT Amandine, amandine.poncet@curie.fr