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CDD
Paris

Gestionnaire administratif de laboratoire (H/F)

  • Centre de Recherche

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L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.

L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Le laboratoire

Le Laboratoire Biologie Cellulaire et Cancer (UMR144) est une Unité Mixte de Recherche placée sous la tutelle de l’Institut Curie, du CNRS et de Sorbonne Université. Située sur le campus parisien de l’Institut Curie (5ᵉ arrondissement), l’unité regroupe 10 équipes de recherche et 3 plateformes technologiques, représentant environ 150 personnes.
Elle réunit une communauté scientifique internationale qui développe des approches interdisciplinaires à l’interface entre biologie cellulaire et physique afin d’approfondir la compréhension des mécanismes cellulaires fondamentaux.
Le budget de l’unité est financé en majorité sur ressources propres, issues de contrats et subventions de recherche compétitifs (ANR, ERC, partenariats industriels, collectivités territoriales, etc.) ainsi que par des dotations allouées par ses organismes de tutelle.

Pour en savoir plus :  https://curie.fr/unite/umr144

Missions principales

Au sein de l’unité mixte de recherche, vous assurerez la mise en œuvre et le suivi des opérations administratives, budgétaires et RH nécessaires au bon fonctionnement des activités scientifiques, dans le respect des règles et procédures des tutelles. Sous la responsabilité du responsable administratif de l’unité, vous rejoindrez une équipe composée de trois autres gestionnaires. Vous aurez en charge la gestion administrative d’un portefeuille d’équipes de recherche et de plateformes, et contribuerez au fonctionnement général de l’unité avec les missions suivantes :

1. Gestion budgétaire et financière

·         Assurer la gestion financière d’un portefeuille d’équipes de recherche,

·         Contribuer au fonctionnement général de l’unité,

·         Gérer les commandes, services faits et factures pour les différentes tutelles,

·         Établir et mettre à jour des tableaux de bord budgétaires et réaliser des reportings réguliers

·         Suivre les contrats de recherche et préparer les pièces justificatives,

·         Effectuer les transferts financiers nécessaires au fonctionnement quotidien,

·         Maintenir et actualiser la base de données des contrats de recherche.

2. Gestion des ressources humaines

·         Assurer la gestion RH d’un portefeuille d’équipes de recherche,

·         Préparer et instruire les dossiers de recrutement selon les procédures en vigueur dans les différentes tutelles,

·         Assurer le suivi RH des agents, accueillir les nouveaux arrivants et répondre à leurs questions,

·         Participer à la gestion des dossiers complexes dans le respect du cadre réglementaire (droit public / droit privé),

·         Maintenir et actualiser les bases de données RH des équipes.

3. Gestion administrative

·         Fournir un appui administratif aux équipes de recherche et à l’unité dans son ensemble,

·         Répondre aux demandes administratives et accompagner les agents dans leurs démarches,

·         Gérer les missions et déplacements professionnels,

·         Assurer la veille réglementaire et la conformité des procédures,

·         Contribuer à l’amélioration continue des processus administratifs.

Activités complémentaires

·         Organiser les séminaires du laboratoire (annonces, réservations, logistique),

·         Assurer la gestion et le suivi du matériel et des immobilisations,

·         Piloter le projet de numérisation du suivi des immobilisations,

·         Coordonner l’archivage des pièces administratives et scientifiques.

Spécificités du poste

·         Environnement de travail international et multiculturel (une partie du personnel n’est pas francophone),

·         Double tutelle publique et privée.

Formation et expérience 

-          Diplôme de niveau Bac +2/3 minimum en gestion administrative

-          Poste ouvert avec un minimum de 2 ans d’expérience dans un poste similaire

Compétences et qualités requises

-          Compétences métier :

o    Avoir des connaissances générales de la gestion publique et/ou privée

o    Savoir mettre en œuvre des procédures pour collecter et traiter des informations spécifiques au domaine de la gestion administrative et financière

-          Compétences linguistiques : Langue anglaise B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

-          Compétences informatiques : Outils bureautiques (Word, Excel, Teams…). La connaissance des outils CNRS (Geslab, Reseda, Etamine, etc..) serait un plus.

-          Aptitudes requises :

o    Savoir hiérarchiser et organiser ses activités en tenant compte des contraintes et des échéances

o    Avoir le sens du dialogue et une bonne capacité d'écoute

o    Savoir travailler en équipe

o    Être autonome et rigoureux(se)

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap. 

Informations sur le contrat

Type de contrat : CDD de 18 mois renouvelable

Date de démarrage : Décembre 2025

Temps de travail : Temps complet

Rémunération : Selon les grilles en vigueur

Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise

Localisation du poste : Paris



Contact

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation :

Date de parution de l’offre : 20/10/ 2025

Date limite des candidatures : dès que pourvu

 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.

https://euraxess.ec.europa.eu/sites/default/files/brochures/eur_21620_en-fr.pdf