- Accueil >
- Offre Emploi >
- Ingénieur.e d’étude en bioinformatique et génomique (H/F)
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Laboratoire :
Ce poste est à pourvoir au sein de l'équipe junior de Marianne Burbage « Tolérance et immunité antitumorale » dans l'unité Inserm U932 « Immunité et Cancer » (https://institut-curie.org/team/burbage). Cette unité regroupe 11 équipes indépendantes qui mènent des recherches en immunologie fondamentale et appliquée, dans un environnement collaboratif et international.
Missions
L'équipe de Marianne Burbage étudie les contributions du génome « sombre » ou « silencieux » au transcriptome dans l'homéostasie et le cancer, et développe des approches pour interférer avec le mécanisme d'épissage en place dans les cellules tumorales. Elle s'intéresse particulièrement aux processus régissant l'inclusion d'éléments transposables dans les transcrits spécifiques des tumeurs. Certains d'entre eux constituent des neoantigènes très intéressants à cibler dans le cadre de protocoles d'immunothérapie ou de vaccination anticancéreuse.
Le/La candidat(e) sélectionné(e) travaillera sur un projet en phase avec les développements récents et visant à renforcer l'interface entre l'immunologie, la bioinformatique et la régulation de l'expression génique dans un contexte physiologique et tumoral.
Les analyses d'ensembles de données génomiques et transcriptomiques (publics et internes à Curie, notamment de type RNA-seq, ChIP-Seq et CLIP-seq) seront réalisées à l'aide de pipelines dédiés capables de détecter les éléments répétitifs et les sites d’épissages alternatifs, en combinant l’utilisation d’un cluster de calcul haute performance, de R et de Python. Le/La candidat(e) sélectionné(e) bénéficiera d’interactions fortes avec les équipes de l’unité Inserm U932 « Immunité et cancer » et avec le pôle bioinformatique de l’Institut Curie.
Profil recherché
Formation et compétences
- Master 2 en science des données, bioinformatique, statistique ou informatique avec un intérêt pour la génomique, ou master 2 en biologie ou immunologie avec une solide expérience en bioinformatique.
- Une formation et/ou une expérience en analyse de données de séquençage à haut débit avec la capacité de développer des scripts en Bash, R et Python, est obligatoire.
- Une formation conceptuelle en immunologie et/ou en épissage serait appréciée.
Aptitudes requises
- Compétences en communication au sein d'un groupe de recherche interdisciplinaire
- Forte motivation, autonomie et capacité à développer rapidement et efficacement de nouveaux projets en collaboration avec le responsable du groupe et les collaborateurs, seront essentielles.
- Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable.
Tous nos postes sont ouverts à des personnes en situation de handicap.
Informations sur le contrat
Type de contrat : CDD
Date de démarrage : dès que possible
Durée du contrat : 18 mois renouvelable
Temps de travail : Temps complet
Rémunération : Selon les grilles en vigueur
Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
Position location : Paris
Contact
Pour postuler, merci d’envoyer CV, lettre de motivation, et 2 lettres de recommandation à
Date de parution de l’offre : 25/09/2025
Date limite des candidatures : dès que pourvu
L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.
Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.
https://euraxess.ec.europa.eu/sites/default/files/brochures/eur_21620_en-fr.pdf