- Accueil >
- Offre Emploi >
- Post-doctorat en réparation de l’ADN humain H/F
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Laboratoire
Le/La candidat(e) retenue rejoindra l’équipe de Valérie Borde, qui fait partie du Centre de Recherche de l’Institut Curie et est affiliée à l’unité Dynamique de l’Information Génétique.
L’institut Curie est un centre de recherche très riche scientifiquement, offrant un environnement de recherche international et pluridisciplinaire dans le centre de Paris.
L’équipe Dynamique des Chromosomes et Recombinaison dirigée par Valérie Borde étudie les mécanismes impliqués dans la réparation des cassures double-brin de l’ADN, pendant a méiose et au cours de la croissance somatique, combinant des techniques de pointe en génomique, protéomique et biologie moléculaire (https://institut-curie.org/equipe/borde). C’est une équipe internationale très dynamique comprenant actuellement 2 doctorants, 1 postdoctorante, 4 ingénieurs et deux chercheurs statutaires. En plus de l’expertise scientifique et technique fournie par les membres de l’équipe, le/la post-doctorant(e) recruté(e) bénéficiera de l’environnement stimulant et collaboratif du Centre de Recherche de l’Institut Curie et de ses plateformes technologiques de pointe.
Publications récentes:
Nicolas, Y., Bret, H., Cannavo, E., Acharya, A., Cejka, P.#, Borde, V.# and Guérois, R.# (2024) “Molecular insights into the activation of Mre11-Rad50 endonuclease activity by Sae2/CtIP.” Molecular Cell 84, 2223-2237.
Pyatnitskaya, A., Andreani, J., Guérois, R., De Muyt, A. and Borde, V. (2022) The Zip4 protein directly couples meiotic crossover formation to synaptonemal complex assembly. Genes and Development 36, 53-69.
Cohen, S., Guenolé, A., Lazar, I., Marnef, A., Clouaire, T., Vernekar, D., Puget, N., Rocher, V., Arnould, C., Aguirrebengoa, M., Genais, M., Firmin, N., Shamanna, R., Mourad, R., Bohr, W., Borde, V. and Legube, G. (2022) A POLD3/BLM dependent pathway handles DSBs in transcribed chromatin upon excessive RNA:DNA hybrids accumulation. Nature Communications 13, 2012.
Le projet
Ce projet excitant sera centré sur l’étude des mécanismes moléculaires de réparation des cassures double-brin dans des cellules humaines normales ou déficientes en recombinaison homologue, à des endroits définis du génome pour explorer différents contextes génomiques. Le/la personne recruté(é) utilisera des approches génomiques innovantes, non publiées, en combinaison avec des approches génétiques, moléculaires et d’édition du génome. Le projet sera réalisé avec le soutien des plateformes de génomique et de bioinformatique de l’Institut Curie, et d’une ingénieure de l’équipe pour les analyses bioinformatiques.
Formation et compétences
- Formation souhaitée : nous encourageons les candidatures de personnes ayant un fort intérêt pour la réparation de l’ADN et la biologie des chromosomes, idéalement (mais non obligatoire) avec une double formation en biologie moléculaire et en analyses bio-informatiques de données génomiques.
- Compétences scientifiques souhaitées : Les candidats ayant obtenu, ou sur le point d’obtenir, une thèse dans des domaines en relation avec le projet sont encouragés à postuler.
- Les candidats doivent avoir au moins un article en premier auteur, publié ou soumis.
- Anglais courant, la langue utilisée au laboratoire.
Aptitudes requises
- Forte motivation personnelle
- Rigueur
- Créativité, aptitude à travailler de manière autonome mais aussi à collaborer avec d’autres.
Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap
Informations sur le contrat
Type de contrat : CDD
Date de démarrage : à partir du 15 octobre 2025
Durée du contrat : un financement initial de 12 mois sera proposé, mais le candidat devrait être de position d’appliquer en parallèle à des financements postdoctoraux.
Temps de travail : Temps complet
Rémunération : selon les grilles en vigueur
Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
Localisation du poste : Paris
Référence : NA
Contact
Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à
Date de publication: 31/07/2025
Date limite d’application: jusqu’à ce que le poste soit pourvu
Institut Curie is an inclusive, equal opportunity employer
and is dedicated to the highest standards of research integrity.
https://euraxess.ec.europa.eu/sites/default/files/brochures/eur_21620_en-fr.pdf