- Accueil >
- Recherche et innovation >
- Transfert de technologie >
- Domaines d’expertise >
- Offre R&D : Recherche translationnelle et études cliniques
Offre R&D : Recherche translationnelle et études cliniques
Les chercheurs et médecins de l'Institut Curie s'associent pour permettre le développement de projets orientés vers les applications cliniques, dans le but d'améliorer les soins aux patients atteints de cancer. L’Institut Curie accueille favorablement les partenariats avec les biotech et biopharma dans le cadre de leur recherche clinique et translationnelle.
En évaluant et en validant des outils de diagnostic, de pronostic et d'aide aux patients, ainsi qu'en développant des dispositifs biomédicaux ou des approches thérapeutiques, les équipes de l'Institut Curie disposent de qualifications et de méthodologies de pointe pour faciliter la conduite d'une recherche de haute qualité au bénéfice des patients.
Recherche translationnelle
Depuis 2003, l'Institut Curie a structuré un département de recherche translationnelle dans le but de promouvoir et de faciliter la recherche translationnelle.
Ce département met à la disposition des cliniciens et des chercheurs des ressources humaines et technologiques permettant le développement de projets à visée applicative, dans le but d'améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer : évaluation et validation d'outils diagnostiques, pronostiques et d'aide aux patients ; développement de dispositifs biomédicaux ou d'approches thérapeutiques issues de la recherche fondamentale.
Une gamme variée de projets est menée avec l'aide du département : des projets internes impliquant des cliniciens et des chercheurs de l'Institut, mais aussi des projets collaboratifs avec d'autres institutions académiques ou des entreprises pharmaceutiques/biotech. Certains projets peuvent également viser à fournir une expertise aux industries pharmaceutiques et biotechnologiques ou à créer des preuves de concept pour des licences et/ou des entreprises en démarrage.
L'expertise des équipes et des plateformes du département de Recherche Translationnelle permet de soutenir la maturation de projets de recherche translationnelle (preuve de concept in vivo, identification et validation de cibles/biomarqueurs, études biologiques ancillaires couplées à des essais cliniques,...) de l'Institut Curie, seul ou en collaboration avec d'autres équipes académiques ou des partenaires industriels.
Recherche clinique
Le développement clinique a toujours été une activité majeure pour l'Institut Curie :
- Plus de 10 % des patients de l'Institut Curie sont inclus dans un essai clinique.
- Chaque année, près de 200 essais multiples à grande échelle sont en cours, dont 40 sont des études de phase 1.
- La priorité est le développement précoce de nouveaux traitements pour tous les types de cancer (sein, prostate, ovaire, oculaire, pédiatrique...).
Pour ce faire, l'Institut Curie s'appuie sur des approches et des méthodes innovantes d'analyse des données cliniques.
Pour tous les développements cliniques menés par l'Institut Curie, les équipes :
- Initient et évaluent des stratégies visant à réduire les effets secondaires des traitements, à épargner les tissus sains et à préserver les organes chaque fois que cela est possible.
- Adaptent les traitements aux caractéristiques de chaque tumeur et de chaque patient.
- Identifient de nouvelles cibles pharmacologiques, développent et évaluent des médicaments ciblés.
- Développent la recherche sur la qualité de vie et les soins de soutien.
Études auxiliaires des essais cliniques
Les études auxiliaires utilisent les données cliniques, les échantillons et les résultats d'analyse recueillis au cours d'un essai clinique primaire et permettent d'exploiter les données de grande valeur recueillies pour répondre à d'autres questions très urgentes et d'enrichir ces données par des mesures supplémentaires. Elles peuvent identifier les caractéristiques des réponses immunitaires individuelles qui contribuent à l'échec ou au succès, élucider les mécanismes de réponse au traitement ou identifier les biomarqueurs associés à des résultats positifs.
Les études auxiliaires offrent ces avantages de manière rentable, car la majeure partie des données de l'étude a déjà été collectée et, en général, l'étude principale a déjà montré un résultat qui mérite d'être approfondi.
Nous encourageons nos partenaires à envisager des études auxiliaires pour les essais cliniques en cours.