Offre R&D : Sciences sociales

échange entre patients et médecins

Axé à la fois sur l'amélioration de la santé publique, l'éducation des patients et l'information des professionnels de la santé, le département des soins de support est votre partenaire privilégié pour le développement des sciences humaines et sociales appliquées au cancer.

Prise en charge de la douleur, soutien psychologique, nutrition et activité physique adaptée, accompagnement social... les soins de support en oncologie sont conçus pour aider chaque patient à mieux vivre avec sa maladie et ses traitements en fonction de ses besoins. Aujourd'hui, les soins de support sont pleinement intégrés dans la prise en charge des cancers et sont reconnus pour leurs bénéfices sur le bien-être du patient, voire sur ses chances de guérison.

 

Les soins de support à l’Institut Curie

L'Institut Curie dispose d'un département dédié aux soins de support - le Département interdisciplinaire de soins de support en oncologie (DISSPO) - qui réunit des professionnels de la santé afin qu'ils travaillent main dans la main pour offrir aux patients une prise en charge optimale et multidisciplinaire.

Le département de soins de support de l'Institut Curie rassemble des spécialistes multidisciplinaires - psycho-oncologues, onco-gériatres, spécialistes de la douleur, hypnothérapeutes, nutritionnistes, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, socio esthéticiennes - qui travaillent à l'amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs familles tout au long de la maladie, en complément du traitement anticancéreux. Dans l'accompagnement et la prise en charge des patients atteints de cancer, quatre types de soins de support sont essentiels : la prise en charge de la douleur, la prise en charge diététique, le soutien psychologique et le soutien social.

L'Institut Curie mène également de nombreux programmes de recherche visant à améliorer l'efficacité des traitements et le confort des patients.