Enseignement : préparer l’avenir de la recherche et de la médecine

Valérie Devillaine
22/03/2017
Partager
Au même titre que les soins et la recherche, la formation et l’enseignement font partie des trois missions sociales fondatrices de l'Institut Curie. L’objectif est de préparer les leaders de demain. C’est une nécessité pour participer aux évolutions de la recherche et de la médecine et maintenir un niveau d’excellence.
Enseignement
Aller directement à la section

La formation avancée à l’Institut Curie, grâce à des budgets institutionnels dédiés, a pour mission les enseignements à tous les niveaux. Des programmes de tutorat offrent à chacun une approche personnalisée et favorisent les échanges entre professionnels expérimentés et nouvelles générations.

Des enseignements sont dispensés à l’Institut Curie, mais de nombreux chercheurs et soignants enseignent également dans des universités et institutions de formation et de recherche partenaires, ainsi qu’à l’étranger.

 

Des cours internationaux renommés

La cellule Enseignement développe depuis plus de dix ans des cours internationaux. Faisant intervenir des experts prestigieux, et conjuguant conférences, ateliers et échanges, ils promeuvent des enseignements de pointe dans un contexte multiculturel et interdisciplinaire.

Ils sont ouverts aux masters, doctorants et post-doctorants. Ils couvrent les axes de recherche de l’Institut Curie :

  • Biologie cellulaire et du développement
  • Immunologie
  • Génétique humaine et oncogenèse
  • Epigénétique et génotoxicologie
  • Pharmaco-chimie
  • Physico-chimie des systèmes vivants
  • Mécanismes moléculaires et oncogenèse
  • Imagerie cellulaire et moléculaire
  • Bio-informatique
  • Biologie des systèmes

 

Des cours génériques

Les cours génériques sont consacrés à des apprentissages transversaux. Ils permettent aux professionnels et aux étudiants de se maintenir au meilleur niveau.

  • Les cours techniques : ces cours permettent de se former aux technologies et techniques de pointe disponibles à l’Institut Curie., tels que l’imagerie, le séquençage haut-débit etc.
  • Les cours généralistes : cours de français langue étrangère, écrire un article scientifique, notions sur la propriété intellectuelle et les technologies de transfert, communication scientifiques… Autant de domaines pour lesquels l’Institut Curie propose des formations, afin aider chercheurs et médecins à développer ces compétences importantes.

 

Diplômes universitaires et Diplômes interuniversitaires

Plusieurs DU (diplômes universitaires) et DIU (diplômes interuniversitaires) sont proposés aux médecins, pharmaciens et chercheurs afin de compléter leurs savoirs et expertises :

  • oncogénétique,
  • oncopharmacologie,
  • cancérologie digestive,
  • pathologie mammaire
  • radiobiologie, radioprotection en radiothérapie.
  •  médecine moléculaire en cancérologie
  • oncologie oculaire
  • sarcomes

Ils sont pilotés par des médecins de l’Institut Curie et effectués en collaboration avec des universités partenaires (université Paris-Descartes, université Versailles-Saint Quentin).

 

Favoriser l’émergence d’une culture médico-scientifique

L’Enseignement met aussi l’accent sur les rapprochements entre recherche et soins, en proposant les programmes de formation répondant aux besoins et aux dynamiques spécifiques du Centre de Recherche et de l’Ensemble Hospitalier.

Avec l’ENS, l’Institut Pasteur, l’ESPCI, le Collège de France et PSL, l’Institut Curie participe activement au Programme Médecine-Sciences qui offre une formation scientifique aux étudiants en pharmacie et en médecine.

Pour favoriser l’émergence d’une culture commune, trois bourses permettent à des médecins ou à des pharmaciens d’effectuer en plus de leur thèse de médecine ou de pharmacie et en parallèle une thèse de science. Des bourses financent aussi des stages de Master 2 pour s’initier à la recherche.

 

Préparer les talents de demain

L’institut met aussi l’accent sur la formation de ses étudiants, doctorants, post-doctorants, internes, infirmières et aides-soignantes, qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des laboratoires et des soins.

L’institut les accompagne dans leurs choix et leur parcours à travers le programme Formation avancée. Dans les laboratoires de recherche, il accueille depuis 2016 des étudiants étrangers supplémentaires en doctorat, grâce à un cofinancement de la Commission européenne dans le cadre du programme d’actions Marie Sklodowska-Curie d’Horizon 2020. Ce programme de l’Union européenne vise à favoriser l’international, l’interdisciplinarité et l’intersectoriel (3i) pour les nouvelles générations de chercheurs. Ces 12 jeunes talents ont été sélectionnés parmi 326 candidats et seront accompagnés tout au long de leur thèse pour entrer dans les meilleures conditions dans la carrière de chercheur. Prévu pour une durée de cinq ans, ce programme bénéficiera au total à 35 étudiants.

L’Institut Curie envisage également de créer  une école de cancérologie franco-chinoise. A compter septembre 2017 l’Institut Curie accueillera une cinquantaine de futurs médecins chinois pendant 18 à 24 mois pour leur permettre d’accéder aux standards européens de prise en charge.

Enseignement et recherche sont intimement _ liés tout au long de la carrière des scientifiques et des soignants. La qualité de son enseignement est aussi un reflet et un témoignage des savoir-faire de l’institut et de son engagement pour faire émerger les leaders de demain.