L’hypnose médicale

Anne-Sophie Bounie
08/01/2021
Partager
L’hypnose médicale active un processus naturel de conscience modifiée permettant de soulager certains inconforts tels que la douleur et l’anxiété.
Consultation hypnose

L’état hypnotique induit une « transe » entre veille et sommeil où l’attention est absorbée et la capacité à répondre aux suggestions, augmentée. Guidé par un praticien formé, un patient peut apprendre à mobiliser ses propres ressources mentales pour changer la perception ou les réflexes inconscients de son corps et améliorer son confort. Cette démarche active, dénuée d’effets secondaires, lui permet de retrouver le contrôle de son bien-être physique et mental.

L’hypnose médicale en cancérologie

De nombreuses études cliniques ont démontré l’intérêt de l’hypnose pour soulager les douleurs et l’anxiété liées à la maladie cancéreuse ou à ses traitements. Cette thérapie non médicamenteuse vient compléter efficacement les thérapies conventionnelles curatives. A l’Institut Curie, l’hypnose tient une place importante parmi les approches psychocorporelles.

L’hypnose médicale peut être proposée pour :

  • Réduire la douleur et l’anxiété lors des gestes médicaux invasifs (biopsies, fibroscopies, pose de chambre implantable), de certains soins chez l’adulte et l’enfant ;
  • Réduire la consommation de médicaments antalgiques après une chirurgie ;
  • Améliorer le confort lors de soins potentiellement douloureux ou anxiogènes (réfection de pansement, prélèvements, ablation de drains...)
  • Aider les patients à surmonter la claustrophobie liée à certains examens d’imagerie ;
  • Améliorer le confort et la fatigue liés à la radiothérapie ;
  • Soulager les effets secondaires liés aux traitements (douleurs chroniques, bouffées de chaleur, troubles du sommeil, nausées).
  • Soutenir un projet de sevrage tabagique.

 

Il est également possible d’apprendre l’autohypnose dans le cadre d’ateliers proposés par la plateforme UTEP.

Au vu des bénéfices de la pratique de l’hypnose et de la satisfaction rapportée par les patients, l’Institut Curie s’est engagé dans un programme de formation des professionnels en hypnose médicale. Cet accompagnement est aussi bien proposé en service d’hospitalisation qu’au sein de vacations. Plus d'informations.

Pour plus d'information et prendre rendez-vous, parlez-en à un professionnel de santé qui vous indiquera la marche à suivre.

 

En savoir plus