• Accueil

Modes d’hospitalisation

Modes d’hospitalisation

Selon la pathologie, l’état de santé général et les traitements programmés, les patients peuvent passer quelques heures à quelques jours en hospitalisation. A chaque mode d’hospitalisation correspond une prise en charge spécifique.

L’hospitalisation complète 

Elle désigne les séjours à l’hôpital de plusieurs jours. Certaines interventions chirurgicales nécessitent une surveillance post-opératoire de plus d’un jour. Le patient entre soit la veille de l’opération soit le jour même, c’est ce que l’on appelle une hospitalisation en « J zéro » et ressort une fois que les médecins se sont assurés que sa convalescence était en bonne voie. 

L’hospitalisation "J zéro" 

Elle consiste à faire entrer le patient à l’hôpital le jour même de la chirurgie. Le patient doit se préparer à l’intervention chez lui. Pour cela il reçoit toutes les informations nécessaires avant l’intervention. Il n’est pas accueilli dans sa chambre mais rejoindra celle-ci en post opératoire. Le patient reste ensuite hospitalisé plusieurs jours. 

L’hospitalisation ambulatoire de chirurgie 

Certaines interventions ne nécessitent pas l’hospitalisation du patient au-delà d’un jour. Le patient arrive à l’hôpital et ressort le jour même, après évaluation des infirmières et validation médicale. 

Ce type d’hospitalisation se révèle souvent très confortable pour le patient, qui apprécie de retrouver ses proches et son environnement habituel le soir-même. Bien sûr, cette option n’est proposée que si les conditions sont réunies pour le patient. L’équipe soignante s’assure notamment qu’il ne restera pas seul chez lui après l’intervention notamment suite à une anesthésie générale En cas de complication, le patient peut être transféré en hospitalisation conventionnelle. L’Unité ambulatoire de l’Institut Curie dispose aujourd’hui de 10 lits. 

L’hospitalisation de jour 

Beaucoup de traitements peuvent être administrés à l’hôpital sans que le patient ait besoin de séjourner plusieurs jours. C’est souvent le cas pour la chimiothérapie ou la radiothérapie par exemple. Le patient se voit alors fixer un rendez-vous. Une fois le traitement terminé, il peut rentrer directement chez lui. 

Des prises en charge autres que des administrations de traitement peuvent être réalisées sur quelques heures. Cela permet d’organiser plusieurs rendez-vous consécutifs pour la réalisation d’un diagnostic par exemple ou une évaluation plus complète. Cet hôpital de jour est coordonné par un praticien, et fait intervenir le plus souvent au moins 3 intervenants. 

Chacun de ces modes d’hospitalisation nécessite des procédures et des démarches spécifiques. Le personnel soignant de l’Institut Curie vous guidera et vous aidera à bien vous préparer.

Livret d’accueil de l’Institut Curie