Oncologie pédiatrique, adolescents et jeunes adultes

Mathilde Regnault
29/03/2017
Partager
Malgré la maladie, il est primordial pour les enfants et les adolescents de continuer à mener une vie aussi normale que possible. Le département de pédiatrie a mis en place de nombreux aménagements, pour soigner les enfants touchés par une tumeur cancéreuse solide.
Oncologie pédiatrique

Les missions du département d'oncologie pédiatrique

  • Traiter, en partenariat avec la famille, dans une conception pluridisciplinaire des soins, les enfants et les adolescents dont la vie et le confort de vie sont menacés, dans un environnement qui lui permette de continuer à s'épanouir et à se développer tout au long des traitements.
  • Partager les soins, au sein d'un réseau d'Ile-de-France d'hématologie oncologie pédiatrique (RIFHOP) en collaboration avec les équipes de pédiatrie des hôpitaux de proximité et de soins à domicile, pour permettre aux enfants et adolescents atteints de cancer de rester le plus souvent possible dans leur lieu de vie habituel.
  • Participer, en tant que centre national de référence, à la prise en charge multidisciplinaire des enfants atteints de rétinoblastome, en collaboration avec les soignants des autres centres de la Société française des cancers de l'enfant (SFCE).
  • Faire progresser la compréhension des tumeurs pédiatriques en association avec les équipes de recherche de l'Institut Curie et les autres unités d'oncologie pédiatrique nationales et internationales, afin d'augmenter les taux de guérison des enfants, limiter les séquelles tardives liées aux maladies ou aux traitements et améliorer l'accueil des enfants et de leur famille.
260
nouveaux patients chaque année
4200
consultations par an
18
lits d’hospitalisation