ALAIN FOURQUET
Titre
Docteur
Spécialités / domaines
Radiothérapie
Fonctions
Praticien
Départements / unités
Radiothérapie oncologique
Hôpital : Paris
Présentation

Le Dr Alain Fourquet est médecin oncologue radiothérapeute à l’Institut Curie et exerce principalement sur le site de Paris. Il exercé les fonctions de Chef du Département de Radiothérapie Oncologique jusqu’en Mars 2017. Son activité clinique est centrée sur la prise en charge des cancers du sein par radiothérapie.

Ses principaux sujets d’intérêt en matière de recherche clinique et translationnelle concernent les cancers du sein chez les femmes jeunes, les cancers canalaires in situ (CCIS) du sein, et les effets de l’association concomitante de radiothérapie et de traitements systémiques dans les cancers du sein. Il a été l’investigateur principal de plusieurs études sur les effets de la radiothérapie dans le cancer, et co-coordinateur d’études internationales multicentriques. Il est l’investigateur et coordinateur d’une étude multicentrique nationale sur les CCIS, qui va démarrer à l’été 2018.

En 2010, le Dr Fourquet était Chairman du 7ème EBCC (Congrès Européen du cancer du Sein). Il a participé à de nombreux comités scientifiques et de programme de congrès internationaux.

Le Dr Fourquet a servi comme administrateur de l’Institut Curie jusqu’en Mai 2018

Il est l’auteur et co-auteur de plus de 260 publications dans des revues à comité de lecture, ainsi que d’articles didactiques et  chapitres de livres.