FRANCOIS DOZ
Titre
Professeur
Spécialités / domaines
Pédiatrie
Fonctions
Praticien
Hôpital : Paris
Présentation

François Doz est professeur de pédiatrie à l'Université Paris Descartes, oncologue pédiatre, directeur adjoint de la recherche clinique, l’innovation et l'enseignement dans le centre d'oncologie SIREDO de l'Institut Curie (soins, innovation et recherche en cancérologie de l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte) et directeur de l'enseignement de l’Ensemble hospitalier de l'Institut Curie.

Il a obtenu son doctorat en médecine, sa spécialité pédiatrique et un DEA en pharmacologie à Paris. Il a ensuite passé deux ans en tant que chercheur dans le « Brain Tumor Research Centre » de l'Université de Californie à San Francisco.

Ses principaux intérêts de recherche sont la neuro-oncologie pédiatrique (notamment le médulloblastome), le rétinoblastome, le développement précoce des nouveaux médicaments et l'éthique de la recherche clinique.

Il est l’auteur de plus de 220 publications référencées dans Pubmed. Il est co-chairman du groupe européen sur le rétinoblastome (http://www.eurbg.org/portal/), membre du Board de SIOPE, branche européenne de la SIOP (https://www.siope.eu/) et membre du comité des essais cliniques et du comité exécutif du consortium ITCC (consortium européen consacré aux traitements innovants des enfants atteints de cancer) (http://www.itcc-consortium.org/).

Il est ancien président du conseil scientifique de la SIOP (http://siop-online.org/) et de la SFCE (société française de lutte contre les cancers et leucémies de l’enfant et l’adolescent) ancien président du groupe Tumeurs cérébrales de SIOPE (https://www.siope.eu/european-research-and-standards/clinical-research-council/siopecrc/european-clinical-study-groups/siope-brain-tumour-group/) et de son groupe de travail sur le Médulloblastome / tumeurs embryonnaires.