JACQUES VARGAFTIG
Titre
Docteur
Spécialités / domaines
Hématologie
Fonctions
Praticien
Départements / unités
Oncologie médicale
Hôpital : Saint-Cloud
Présentation

Jacques Vargaftig est un onco-hématologue. Il possède une expertise clinique dans la prise en charge des leucémies aiguës myéloïdes (LAM) et des syndromes myélodysplasiques, notamment dans les formes secondaires à la radio-chimiothérapie (therapy-related myeloid neoplasms). Ses travaux de thèse de recherche au Cancer Research UK, sous la direction du Dr Dominique Bonnet, l’ont rendu familier avec les modèles animaux de leucémie aigüe.

Il est impliqué comme investigateur dans plusieurs essais cliniques, il est l’investigateur principal d’un essai de phase 2 testant un inhibiteur dual de la voie PI3K/AKT/mTOR dans les LAM de haut risque (NCT02438761).

Depuis janvier 2017, il bénéficie d’un Temps Médical Protégé et d’un financement du Programme Médico-Scientifique (PMS) qui lui permettent de partager son temps entre la clinique et la recherche fondamentale, sous la direction du Dr Leïla Perié (Centre de Recherche Curie, UMR168), dans le cadre d’un projet d’étude de la dynamique de la reconstitution clonale post chimiothérapie, grâce à un modèle de souris codes-barres.