Image

KEVIN RENAULT

Docteur,
Chargé de recherche CNRS
Recherche - Orsay
Spécialités / domaines
Chimie,
Chimie-Biologie
Présentation

Kévin a obtenu une thèse de doctorat en chimie organique en 2018 à l'université de Normandie à Rouen (France) sous la codirection du Dr. Cyrille Sabot et du Pr. Pierre-Yves Renard au laboratoire COBRA. Cette thèse s'intitule « Développement de ligatures chimiosélectives « clic » – application à la synthèse de sondes fluorogènes ».

De 2019 à 2021, il a réalisé un premier stage postdoctoral au laboratoire ICMUB de l'université de Bourgogne, Dijon (France), sous la direction du Pr. Anthony Romieu. Il a travaillé sur le développement de nouvelles sondes fluorogènes basées sur le principe d'assemblage covalent pour la détection d'enzymes.

de 2021 à 2023, il a réalisé un second stage postdoctoral au laboratoire de Chimie Bio-Organique (CBO) sous la direction du Pr. Stéphane Vincent à l'Université de Namur. Ce projet de recherche concernait le développement d'une méthodologie de synthèse optimisée des radiotraceurs.

Depuis novembre 2023, il rejoint les équipes du CMBC dirigées par le Dr. Florence Mahuteau-betzer à l'Institut Curie en tant que Chargé de recherche CNRS. Il travaille sur le développement de sondes fluorogèniques compatibles avec une absorption à 1 ou 2 photons pour une application en chirurgie guidée par fluorescence dans le contexte du cancer.

Publications