SYLVIE BONVALOT
Titre
Docteur
Spécialités / domaines
Chirurgie,
Chirurgie viscérale et digestive
Fonctions
Chef de service,
Praticien
Départements / unités
Chirurgie oncologique
Hôpital : Paris
Présentation

Sylvie Bonvalot est spécialisée dans la chirurgie des sarcomes et tumeurs complexes depuis une vingtaine d’années. Après avoir été Chef de Clinique en chirurgie digestive, elle a d’abord travaillé à Gustave Roussy de 1994 à 2015, et a ensuite rejoint l’Institut Curie.

Elle a traité plus de 4000 patients atteints de sarcomes ou de tumeurs complexes de l’abdomen et des tissus mous des membres. Elle coordonne plusieurs études Internationales sur cette thématique, et est membre des Conseils Scientifiques de plusieurs organisations médicales Française ou Européennes ou d’association de Patients.

Elle est à l’origine du diplôme d’Université Français, en collaboration avec l’Hôpital Cochin, et organise depuis plusieurs années un cours Européen, tous deux consacrés au traitement et à la chirurgie des sarcomes. Elle est membre active du Groupe Sarcome Français et de plusieurs sociétés Européenne (ESSO, ESMO, EORTC…) dont l’objectif est d’améliorer le traitement des patients atteints de sarcomes ou de tumeurs mésenchymateuses rares (tumeurs desmoides, angiomyxomes etc…).

Elle a standardisé et publié les techniques chirurgicales des sarcomes ainsi que leurs résultats dans des revues internationales, et est l’auteur de plus de 170 articles sur le sujet. Elle est également Editrice de la section sarcome de la revue de chirurgie oncologique Européenne (EJSO). Elle est Membre titulaire de l’Académie  Nationale de Chirurgie et de l’European Surgical Association (qui est son équivalent Européen).