Pôle de Médecine diagnostique et théranostique

Cheffe de département 
Pre Anne Vincent-Salomon

pôle de Médecine diagnostique et théranostique

Le pôle de Médecine diagnostique et théranostique rassemble les services de pathologie de l’Institut Curie (Paris et Saint-Cloud), le service de génétique, le laboratoire d’immunologie clinique, les unités de dépôts de sang, la réception centralisée des prélèvements, la pharmacologie et de bio-informatique clinique.

Les missions principales du pôle 

Le soin

  • réaliser l’analyse anatomo-pathologique des prélèvements tissulaires (biopsies, pièces opératoires, ponctions cytologiques, …) des patients pris en charge à l’Institut Curie ou dans les établissements partenaires pour établir le diagnostic, préciser le pronostic des cancers, et identifier d’éventuelles cibles de traitement grâce aux analyses histologiques et moléculaires - recevoir et analyser le sang des patients en immunologie clinique afin d’identifier les malades les plus à même de recevoir une immunothérapie, suivre leur traitement et identifier des biomarqueurs pour prédire leur réponse clinique en termes d’efficacité et de toxicité ; 
  • identifier des syndromes de prédisposition aux cancers pour permettre la prise en charge personnalisée optimale de chaque patient avec une unité de génétique clinique au sein du service de génétique qui assure sur les sites de Paris et Saint-Cloud des consultations d’oncogénétique et le suivi des personnes prédisposées. Les tests moléculaires de prédisposition sont réalisés par le laboratoire du service de génétique. 
  • assurer les suivis thérapeutiques pharmacologiques avec en particulier le phénotypage du DPD.

Le catalogue des examens

Les analyses sont réalisées pour les patients de l’Institut Curie mais aussi pour des patients extérieurs, en particulier pour les analyses moléculaires et en pathologie dans le cadre d’un avis d’expert (second avis).

 

Adresser une demande d’analyse morphologique ou moléculaire

La recherche et l’innovation 

Les médecins et biologistes du pôle participent ou mènent de nombreux projets de recherche cliniques ou translationnelles. Le centre de ressources biologiques, et les activités de pathologie expérimentale, situés dans le service de pathologie à Paris, ainsi que le laboratoire d’immunologie clinique sont des plateformes essentielles pour les projets de recherche institutionnels ou en partenariat avec d’autres institutions ou des industriels. 

L’enseignement 

De nombreux médecins et généticiens sont responsables ou participent à de nombreux enseignements universitaires ou post-universitaires en anatomie et cytologie pathologiques, génétique et immunologie. Le pôle accueille de nombreux internes, étudiants en médecines et étudiants en master 2 ou thèse de sciences.

Comment se déroulent les analyses 

Le diagnostic de cancer repose sur l’analyse du tissu tumoral obtenu par biopsie ou à partir d’une pièce opératoire. Cette analyse tient compte de l’histoire clinique du patient, des traitements reçus, des facteurs de risques et du contexte anatomique de la maladie. Depuis septembre 2022, toute l’activité diagnostique des deux services de pathologie est entièrement numérisée. Le diagnostic est indispensable avant toute décision de traitement. Au carrefour de la clinique, de la biologie et de l’imagerie, l’acte d’anatomie et cytologie pathologiques est un examen diagnostique basé entre autres sur l’observation morphologique, macroscopique et microscopique, couplée à des analyses complémentaires immunohistochimiques, d’hybridations in situ et moléculaires sur le tissu tumoral mais également sur l’ADN tumoral circulant. Cette analyse morphologique intégrée permet la définition du pronostic et l’identification de cibles de traitement. 

Le diagnostic de prédisposition aux cancers repose d’une part sur la consultation des patients au cours de laquelle le généticien reconstitue l’histoire personnelle et familiale des patients et d’autre part sur l’analyse de la séquence de gènes de prédisposition aux cancers par des approches de séquençage parallèle massif. 

Les traitements par immunothérapie ont révolutionné la prise en charge des patients atteints de cancer, mais elles ont un coût et une toxicité parfois importantes. Le laboratoire d’immunologie clinique réalise alors des examens pour mieux cibler les patients les plus à même de bénéficier d’un traitement par immunothérapie, et pour identifier des biomarqueurs pour prédire leur efficacité et/ou leur toxicité.

Le pôle de Médecine diagnostique et théranostique : le socle de la médecine de précision 

Les prises de décision thérapeutiques en cancérologie aujourd’hui s’appuient sur le diagnostic de cancer, le contexte clinique, les facteurs pronostiques et de plus en plus sur la mise en évidence de marqueurs théranostiques prédictifs de réponse ou de résistance aux thérapies ciblées. Cette activité implique un travail concerté entre les généticiens, les immunologistes, et les pathologistes. Les médecins pathologistes et généticiens participent activement aux réunions de concertation pluridisciplinaires et en particulier aux RCP moléculaires en interne ou impliquant d’autres centres pour l’inclusion dans des essais cliniques. 

L’innovation occupe une place importante dans ce pôle afin de faire bénéficier aux patients des dernières techniques d’analyses en pathologie numérique avec l’aide au diagnostic d’outils d’intelligence artificielle pour les cancers du sein et de la prostate, des anomalies génomiques présentes dans les tumeurs et l’identification de marqueurs prédictifs de l’efficacité des thérapies ou dans l’ADN constitutionnel ou circulant du patient. 

La force du pôle de Médecine diagnostique et théranostique de l’Institut Curie est la présence synergique d’expertises en pathologie, en génomique, en immunologie et en bioinformatique clinique ainsi que ses liens étroits avec le Centre de recherche dans chaque spécialité phare de l’hôpital (sénologie, ophtalmologie, pédiatrie, gynécologie, sarcomes des tissus mous, uro-oncologie…). 

Ce lien avec la recherche est une des spécificités de ce pôle et permet d’avoir accès à une veille technologique performante et de nombreux projets de recherche.

L’équipe