Annuaire

ANNE VINCENT-SALOMON

Professeur - Médecin
Hôpital - Paris

Fonctions au sein de l’Institut Curie

Praticien

Pathologie

Chef de service

Pathologie

Spécialité médicale

  • Anatomie et cytologie pathologiques

Types de cancers traités

  • Cancer de l'endomètre
  • Cancer de l'ovaire
  • Cancer du col de l'utérus
  • Cancers du sein
  • Cancers gynécologiques
  • Lymphome

Présentation

La Pre Anne Vincent-Salomon, PR, MD, PhD, HDR, est professeure à l’Université Paris Sciences et Lettres. Elle dirige depuis 2015 le Pôle de Médecine diagnostique et théranostique (PMDT) à l’Institut Curie, où elle exerce comme médecin pathologiste depuis 1993. Depuis 2023, elle est également directrice de l’Institut des Cancers des Femmes (IHU). 

Le PMDT regroupe les disciplines de pathologie, génétique, immunologie et pharmacologie. Il est chargé du diagnostic des cancers et des prédispositions génétiques à partir d’échantillons tumoraux (biopsies, pièces opératoires) et sanguins. Ce pôle est accrédité COFRAC selon la norme ISO 15189. Il intègre également le Centre de Ressources Biologiques BIOHUB-CRB, qui conserve systématiquement les échantillons tumoraux depuis plus de 30 ans. Ce centre est certifié NF EN ISO 20387 depuis 2018 et autorisé pour le transfert d’échantillons selon les normes françaises et européennes.Véritable moteur de la recherche translationnelle, le PMDT assure la mise à disposition et la caractérisation d’échantillons pour des analyses phénotypiques, moléculaires omiques et stromales, en étroite collaboration avec les équipes de recherche. 

Spécialiste reconnue en pathologie mammaire, Anne Vincent-Salomon a été parmi les premières à démontrer que l’hétérogénéité moléculaire des carcinomes du sein est présente dès le stade in situ. Elle a également mis en évidence la diversité des cancers triple négatif, incluant des sous-types rares de bas grade, contribuant ainsi à une classification histologique et pronostique plus fine du cancer du sein. Ses travaux portent également sur les fibroblastes associés aux cancers, les biomarqueurs pronostiques, ainsi que sur l’intelligence artificielle et la pathologie numérique. Elle est l’autrice de plus de 460 publications scientifiques et détentrice de plusieurs brevets innovants. Avec le Dr Derksen (Université d’Utrecht) et le Pr Desmedt (Université de Louvain), elle a cofondé le consortium européen ELBCC dédié au cancer du sein lobulaire invasif : https://www.elbcc.org. Engagée dans la prévention et le soutien à la recherche, elle préside le comité scientifique de l’association Ruban Rose. Elle est également membre et présidente élue de plusieurs sociétés scientifiques internationales et de conseils scientifiques de centres de lutte contre le cancer. 

Parmi ses distinctions figurent Officier de l’Ordre National du Mérite (2025), Prix MAELYS de la Fondation pour la Recherche Médicale (2024), Grand Prix de la Recherche Ruban Rose (2012). 

Dernière actualité

Contacter ANNE VINCENT-SALOMON

Contactez-moi par téléphone ou en renseignant le formulaire ci-dessous

Téléphone

Secrétaire: 0033144324250

Message