Actualité - Prise en charge

La pathologie 100% numérique à l’Institut Curie

03/04/2023
Partager

Toutes les lames issues des prélèvements de tumeurs chez les nouveaux patients pris en charge à l’Institut Curie sont à présent numérisées grâce aux travaux de l’équipe du pôle de Pathologie et de médecine diagnostique et théranostique (PMDT) de l’Ensemble hospitalier.

manip_microscope

© Thibaut Voisin / Institut Curie

La numérisation des lames bénéficie désormais à l’ensemble des patients, quelle que soit la localisation de la tumeur à analyser

S’enthousiasme la Pre Anne Vincent-Salomon, cheffe du PMDT.

La numérisation est le prérequis pour pouvoir utiliser les outils d’intelligence artificielle. Les méthodes de deep learning (apprentissage profond) et leurs algorithmes, mis au point avec l’équipe Apprentissage statistique et modélisation des systèmes biologiques de Thomas Walter (unité Cancer et génome : bioinformatique, biostatistiques et épidémiologie des systèmes complexes - INSERM U900, Mines-Paris – PSL), les médecins pathologistes ou avec des start-ups, feront gagner un temps précieux.

Ces programmes d’intelligence artificielle à visée diagnostique, entraînés par nos annotations, retrouvent dans une nouvelle image ce que nous leur avons déjà montré sur d’autres, reprend-elle. Ils travailleront vite sans discontinuer et faciliteront le travail du pathologiste. En un temps record, le diagnostic sera affiné pour faciliter les choix thérapeutiques.

L’Institut Curie est l’un des premiers hôpitaux français à avoir numérisé ses lames notamment grâce à la générosité du public. L’IA dans d’autres spécialités participe également à l’amélioration des plans de traitement, par exemple en radiothérapie, et particulièrement à la désescalade thérapeutique.

Ces évolutions sont aussi d’un grand intérêt pour les chercheurs car les images générées sont à leur disposition. Un nouvel exemple du modèle Curie !