Actualité - Institutionnel

Journée internationale des femmes et des filles de sciences : l’Institut Curie rend hommage à l’excellence de ses collaboratrices

10/02/2023
Partager

L'accès et la participation des femmes à la science est une priorité de l’Institut Curie. A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de sciences du 11 février, focus sur les succès 2022 remportés par les chercheuses, médecins et soignantes de l’institut.

journee_femmes_sciences_11fev

Les distinctions remportées par des collaboratrices en 2022
 

 Meryem Baghdadi, chercheuse dans l’équipe Migration et invasion cellulaire (CNRS UMR144 / Institut Curie / Sorbonne Université), et Victoire Cachoux, chercheuse dans l’équipe Polarité, division et morphogenèse (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Institut Curie / Sorbonne Université) : prix Jeunes Talents de la Fondation L’Oréal.
Les travaux de recherche de Meryem Baghdadi portent sur les signaux liés aux contraintes mécaniques qui sont perçus par les cellules souches de l’épithélium intestinal et qui sont impliqués dans la cancérogénèse.
Grâce à l’analyse de données quantitatives extrêmement précieuses, Victoire Cachoux a démontré pour la première fois que certaines caractéristiques en particulier liées à la taille et la géométrie induisent la mort des cellules et permettent de prédire de façon très précoce l’apoptose dans les tissus.

En savoir plus
 

Patricia Bassereau, cheffe de l’équipe de recherche Membranes et fonctions cellulaires (CNRS UMR168 / Institut Curie / Sorbonne Université) : ERC Synergy Grant 2022.
Intitulé « PushingCell - Pousser de l'intérieur : contrôle de la forme, de l'intégrité et de la motilité des cellules par les forces de poussée du cytosquelette », le projet de Patricia Basserau est dédié à la biologie cellulaire et la biophysique.

En savoir plus
 

Florence Cavalli, cheffe de l’équipe Biologie computationnelle et génomique intégrative du cancer (Inserm U900 / Institut Curie / Mines ParisTech) : prix 2021 Emergence(s).
Ce prix vise à soutenir son projet de recherche intitulé « Élucider l'hétérogénéité multidimensionnelle des gliomes de haut-grade ». Il a pour but de caractériser le microenvironnement ainsi que l’hétérogénéité intra-tumorale/spatiale et temporelle de ces gliomes, une des causes de résistance aux traitements.
 

►  Isabelle Fromantin, infirmière-chercheuse spécialisée en plaies et cicatrisations : prix national du "chercheur confirmé" en sciences infirmières.
À l’origine de deux brevets (pansement et cône d’olfaction), ses travaux portent sur les symptômes locaux des plaies, sur les odeurs et les composés volatils, et sur la prévention.
 

Dr Lauriane Lemelle, pédiatre : prix du jeune investigateur du congrès de la Société internationale d’oncologie pédiatrique.
Le carcinome NUT (NC) est une tumeur rare et très agressive qui survient principalement chez les adolescents et les jeunes adultes. Dans le cadre du Réseau européen de référence en oncologie pédiatrique des tumeurs rares (EXPeRT), l'objectif de ses recherches est d'établir des recommandations harmonisées au niveau international pour le diagnostic et le traitement des patients atteints de cette tumeur.
 

Ana-Maria Lennon-Duménil, directrice de l'unité Immunité et cancer (Inserm U932 / Institut Curie) : ERC Advanced Grant 2022 et ERC Synergy Grant 2022.
- ERC Advanced Grant 2022 : le projet représente une avancée phare dans la compréhension des mécanismes qui assurent le maintien de l’homéostasie et de l’équilibre intestinal. Il repose sur une découverte qui a fait l’objet d’une publication dans la revue Cell : des macrophages très singuliers contrôlent la qualité des fluides absorbés au niveau de l’épithélium du côlon, protégeant ainsi les cellules du côlon des substances toxiques produites par le microbiote. 
En savoir plus
- ERC Synergy Grant 2022 : le projet SHAPINCELLFATE porte sur l’impact des formes des cellules sur leur comportement et leur destin. C’est un projet de biologie cellulaire à l’interface de la physique, de l’immunologie, et de la cancérologie. 
En savoir plus

Cécile Margalida, assistante médicale de coordination : prix du meilleur poster du Congrès des assistantes médico-administratives en cancérologie. 
Récompensée pour son poster intitulé "Assistante médicale coordinatrice : une évolution professionnelle à l’Institut Curie".
 

Eliane Piaggio, cheffe de l'équipe Immunothérapie translationnelle (Inserm U932 / Institut Curie) : prix Ruban Rose Avenir 2022.
Récompensée par l’association Ruban Rose pour son projet prometteur sur la recherche de marqueurs prédictifs de l’efficacité de l’immunothérapie chez les patientes atteintes de cancer du sein triple négatif.

En savoir plus
 

Eliane Piaggio : prix Raymond-Rosen de la Fondation pour la recherche médicale.
L’un de ses projets primés est d’améliorer la prise en charge des tumeurs rhabdoïdes, des cancers pédiatriques très rares et très agressifs.
 

► Charlotte Proudhon, chercheuse dans l’équipe Décisions épigénétiques et reproduction chez les mammifères (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Institut Curie / Sorbonne Université) : ERC Starting Grant.
Son projet a des implications à la fois fondamentales et biomédicales : il permettra de générer des connaissances approfondies sur la biologie des biomarqueurs tumoraux circulants non génétiques et conduira au développement de tests de diagnostic non invasifs plus efficaces et adaptés à tous les types de cancers.
 

► Graça Raposo, cheffe de l’équipe Structure et compartimentation membranaire (CNRS UMR144 / Institut Curie / Sorbonne Université) et directrice de l’enseignement et de la formation avancée du Centre de recherche : 4e meilleure scientifique française en biologie et biochimie, et 11e meilleure femme scientifique en France selon Research.com
Ses recherches actuelles portent sur la biogénèse et les fonctions des vésicules extracellulaires et des mélanosomes, lieu de synthèse et de stockage de la mélanine dans les mélanocytes de la peau, avec des implications dans les maladies pigmentaires et le cancer.
 

►  Kasia Siudeja, chercheuse dans l'équipe Cellules souches et homéostasie tissulaire (CNRS UMR3215 / Inserm U934) : ERC Starting Grant.
Récompensée pour la qualité de son projet intitulé « Mise en lumière du rôle des éléments génétiques égoïstes dans l'homéostasie et le vieillissement des tissus somatiques ». L’objectif du projet est de mettre en lumière l'importance des séquences d'ADN mobiles dans le maintien de l'homéostasie tissulaire in vivo au cours d’une vie.

En savoir plus
 

►  Clotilde Théry, cheffe de l'équipe Vésicules extracellulaires, réponses immunes et cancer (Inserm U932 / Institut Curie) : citée dans le classement HCR “Highly Cited Researchers”.
Elle a été mentionnée dans la liste 2022 des chercheurs les plus cités dans leur discipline. Son équipe de recherche est spécialisée dans l'étude des vésicules extracellulaires, exosomes et autres vésicules, dans le contexte du cancer et de ses interactions avec le système immunitaire.
 

Dr Pauline Vaflard, oncologue médicale : prix Curie 2022.
Elle est spécialisée en sénologie et en digestif. Au sein de l’hôpital de jour à Paris elle contribue notamment à l’amélioration du parcours patient.

En savoir plus
 

Céline Vallot, cheffe de l’équipe Dynamique de la plasticité épigénétique dans le cancer (CNRS UMR3244 / Institut Curie / Sorbonne Université) : médaille de l’innovation 2022 du CNRS.
Elle s'intéresse aux mécanismes épigénétiques qui permettent l’adaptation des cellules tumorales aux traitements anti-cancéreux. Avec son équipe, elle cartographie les épigénomes des tumeurs cellule par cellule, en alliant biologie computationnelle et moléculaire.

En savoir plus
 

Aurore Van de Walle et Claire Wilhelm, chercheuses dans l’équipe Macromolécules et microsystèmes en biologie et en médecine (CNRS UMR168 / Institut Curie / Sorbonne Université) : ERC Proof of Concept 2022.
Elles vont, grâce à leur bourse Proof of Concept, poursuivre leurs travaux et mettre à profit, contre le cancer, le biomagnétisme que les cellules souches humaines développent lorsqu’elles sont en contact d’importantes doses de fer.
 

Daniela Verga, chercheuse dans l’équipe Médicaments et sondes pour les structures secondaires des acides nucléiques (CNRS UMR9187 Inserm U1196 / Institut Curie / Université Paris-Saclay) : prix Jeune Chercheur/Jeune Chercheuse (JCJC) 2022.
Récompensée pour ses recherches sur l’étude des structures G-quadruplex et sur leurs fonctions biologiques et leurs implications pathologiques.
 

Dr Sarah Watson, médecin dans le département d’Oncologie médicale et chercheuse dans l’équipe Diversité et plasticité des tumeurs de l'enfant (Inserm U830 / Institut Curie) : prix Gallet et Breton de l’Académie de médecine.
Récompensée pour ses travaux portant sur les sarcomes et tumeurs mésenchymateuses adultes.
 

Dr Sarah Watson : projet sélectionné par l’Appel à Manifestation d’Intérêt UNIBASE.
Soutenu par sept centres de lutte contre le cancer, le projet REALIGIST va permettre de constituer une cohorte inédite de patients atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales en France.
 

Claire Wilhelm, chercheuse dans l’équipe Macromolécules et Microsystèmes en Biologie et en Médecine (CNRS UMR168 / Institut Curie / Sorbonne Université) : médaille d’argent du CRNS
Ses travaux de recherche portent sur les applications biomédicales des nanotechnologies, Elle développe des approches transversales et innovantes autour du magnétisme, dans et pour le vivant, et se focalise sur les (nano)matériaux pour le diagnostic et les thérapies, la biophysique cellulaire et tissulaire, et la bio-ingénierie pour de la production de vecteurs ou pour de l'ingénierie tissulaire.

En savoir plus
 

Les nominations de collaboratrices en 2022

► Chercheuse dans l’unité Cancer et génome (Inserm U900 / Institut Curie / Mines ParisTech), la chirurgienne gynécologue et sénologue Claire Bonneau (service de Chirurgie gynécologique et mammaire, Saint-Cloud) s’est vue nommée maître de conférences des universités et praticien hospitalier (MCU-PH) à UVSQ – Paris-Saclay.
 

► La biologiste Aude Maugarny- Calès, de l’unité Génétique et biologie du développement (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Institut Curie / Sorbonne Université), a été nommée maitre de conférences (MCF) des universités à Sorbonne Université.
 

► Cheffe de l’équipe Signalisation et développement de la crête neurale (CNRS UMR3347 / Inserm U1021 / Institut Curie / Université Paris-Saclay), Anne-Hélène Monsoro-Burq a été nommée vice-présidente Recherche en charge des Sciences de la Vie de l'Université Paris-Saclay.
 

Cindy Neuzillet est responsable de l’oncologie digestive (département d’Oncologie médicale) à Saint- Cloud et chercheuse dans l’unité de recherche Biologie cellulaire et cancer (CNRS UMR144 / Institut Curie / Sorbonne Université) ; elle est désormais professeure universitaire – praticien hospitalier (PU-PH) à l’université UVSQ1– Paris-Saclay.
 

Céline Vallot, directrice de recherche CNRS, cheffe de l’équipe Dynamique de la plasticité épigénétique dans le cancer (CNRS UMR3244 / Institut Curie / Sorbonne Université), a été élue membre de l'European Molecular Biology Organization en tant que EMBO Young Investigator. Elle s'intéresse aux mécanismes épigénétiques qui permettent l’adaptation des cellules tumorales aux traitements anti-cancéreux.
 

Anne Vincent-Salomon, responsable du pôle de Médecine diagnostique et théranostique de l’Ensemble hospitalier, elle a été nommée professeure à l’université PSL2 responsable d’une chaire universitaire ; l’Institut Curie étant membre associé de PSL.

 

Le Centre de recherche de l'Institut Curie est fortement engagé en faveur de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion. Cette démarche est ancrée dans son histoire, sa culture et son identité. Pour la soutenir, le Centre de recherche a élaboré un plan complet et concret pour l'égalité des sexes, le Gender Equality, Diversity and Inclusion Plan (GEDIP). 
Il vise à mettre en œuvre activement le changement organisationnel par un plan d'action détaillé fondé sur huit objectifs et offrant la possibilité à tout le personnel de participer. Le GEDIP consolide une culture organisationnelle juste et inclusive. Il contribue à renforcer son politique en matière d'égalité des sexes et à proposer de bonnes opportunités de carrière aux femmes.
► Voir le GEDIP du Centre de recherche de l’Institut Curie