Actualité - Distinction

Félicitations à Kasia Siudeja, lauréate d’un ERC Starting Grant

29/11/2022
Partager

Kasia Siudeja, chercheuse dans l’équipe Cellules souches et homéostasie tissulaire (Inserm UMR3215 / CNRS U934 / Sorbonne Université), a obtenu un ERC Starting Grant, prestigieux financement décerné par le Conseil européen de la recherche, pour son projet sur le rôle des éléments génétiques égoïstes dans l'homéostasie et le vieillissement des tissus somatiques.

Portrait Kasia Siudeja

Arrivée au Centre de Recherche de l’Institut Curie en 2011 dans l’équipe d’Allison Bardin, Cellules souches et homéostasie tissulaire (Inserm UMR3215 / CNRS U934 / Sorbonne Université), pour y effectuer son contrat postdoctoral, Kasia Siudeja a ensuite obtenu un poste de chargée de recherche à l’Inserm en 2016. 

La qualité de son projet intitulé « Mise en lumière du rôle des éléments génétiques égoïstes dans l'homéostasie et le vieillissement des tissus somatiques » lui a valu l’obtention d’un ERC Starting Grant, décerné aux jeunes chercheurs, soit un financement de près d’1,5 million d’euros sur 5 ans. Cela lui permettra de monter sa propre équipe à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) à Gif-sur-Yvette en janvier 2023, recruter du personnel et acheter des équipements, afin développer son projet. 

Toutes mes félicitations à Kasia pour ce prestigieux financement. Cela témoigne de l’excellence scientifique de ses travaux, et lui permettra de mener à bien ce beau projet.

Se réjouit le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie.

Au cours d’une vie, l'homéostasie tissulaire nécessite une fonction soutenue des cellules différenciées et des cellules progénitrices, qui assurent l'auto-renouvellement des tissus. Cependant, nous en savons peu sur le rôle que jouent les séquences répétées d'ADN non-génique dans le maintien de l'homéostasie cellulaire dans les tissus somatiques in vivo.
Via une approche combinant des techniques génomiques avec des approches de développement et de biologie cellulaire, Kasia et son équipe aborderont l'interaction entre les éléments transposables, séquences d'ADN omniprésentes et hautement répétitives qui se propagent dans les génomes hôtes, et la fonction des tissus somatiques in vivo. Pour cela, le groupe utilisera le modèle drosophile, un système modèle très pertinent pour la recherche fondamentale. L’objectif du projet est ainsi de mettre en lumière l'importance des séquences d'ADN mobiles dans le maintien de l'homéostasie tissulaire in vivo au cours d’une vie.