Actualité - Distinction

Claire Wilhelm récompensée par la médaille d’argent du CNRS 2022

Institut Curie
26/04/2022
Partager
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Claire Wilhelm, chercheuse dans l’unité Physico-chimie Curie, vient de recevoir la médaille d’argent.
Claire Wilhelm

La médaille d’argent du CNRS distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. Directrice de recherche DR1 CNRS dans l’équipe Macromolécules et Microsystèmes en Biologie et en Médecine (MMBM) de l’unité Physico-chimie Curie, Claire Wilhelm a reçu la médaille d'argent du CNRS 2022.

Ses travaux de recherche portent sur les applications biomédicales des nanotechnologies, Elle développe des approches transversales et innovantes autour du magnétisme, dans et pour le vivant, et se focalise sur les (nano)matériaux pour le diagnostic et les thérapies, la biophysique cellulaire et tissulaire, et la bio-ingénierie pour de la production de vecteurs ou pour de l'ingénierie tissulaire.

Médaille de bronze du CNRS en 2011 et prix Louis-Ancel de la Société française de physique en 2014, Claire Wilhelm avait également obtenu en 2014 une bourse ERC CoG MaTissE pour son travail sur l’ingénierie tissulaire magnétique et en 2019 une seconde bourse ERC CoG NanoBioMade portant sur le biomagnétisme et les vésicules extracellulaires comme agents thérapeutiques.