Actualité - Cancers de l'enfant

Cancers des enfants : l’Institut Curie au congrès SIOP 2019

Nathalie Boissière
18/10/2019
Partager
Le 51ème congrès de la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP) se déroule du 23 au 26 octobre 2019 à Lyon. 1er centre intégré de la recherche fondamentale aux soins en oncologie pédiatrique, adolescents et jeunes adultes, l’Institut Curie sera présent.
Equipe SIREDO

Avec 2 500 cas par an en France, les cancers pédiatriques représentent la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant. Vouée à la recherche dans ce domaine, la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP) donne, chaque année, rendez-vous à la communauté scientifique et médicale et aux familles de patients du monde entier pour faire le point sur les recherches en cours. Expert de la prise en charge et de la recherche dans ce domaine, l’Institut Curie participe activement à ce congrès. L’occasion de présenter les progrès enregistrés par SIREDO*, 1er centre intégré de la recherche fondamentale aux soins en oncologie pédiatrique, adolescents et jeunes adultes. Créé en 2017 sous la direction du Dr Olivier Delattre, ce centre médico-scientifique, le premier en France, est l’un des programmes phare du projet d’établissement de l’Institut Curie. L’objectif de SIREDO est double : guérir plus d’enfants et les guérir mieux, en diminuant le risque d’effets secondaires et de séquelles.

Adapter les stratégies thérapeutiques

Parmi les nombreux résultats dévoilés à la SIOP2019, arrêtons-nous sur ceux que les experts de SIREDO présentent oralement à la communauté internationale.

  • L’Equipe de recherche translationnelle en oncologie pédiatrique s’intéresse particulièrement à une des tumeurs les plus fréquentes chez l’enfant : le neuroblastome. Les chercheurs ont développé des techniques très peu invasives pour l’étude et le suivi de cette tumeur chez les jeunes enfants. Il s’agit de simples prises de sang (ou biopsies liquides) à partir desquelles, le Dr Gudrun Schleiermacher, directeur adjoint à la recherche translationnelle du SIREDO, et son équipe ont développé une expertise pour l’analyse de l’ADN tumoral dit « circulant ».
  • Le Dr Franck Bourdeaut, qui codirige l’Equipe de recherche translationnelle en oncologie pédiatrique, fait quant à lui une présentation générale autour de la prédisposition génétique aux cancers chez les enfants. Les causes environnementales ayant une faible part identifiée à ce jour dans les cancers de l'enfant, la part du rôle de la prédisposition génétique est naturellement évoquée. Les scientifiques estiment que près de 10 % des cancers pédiatriques surviendraient dans le cadre d'une prédisposition ou d’un facteur génétique.
  • Les tumeurs rhabdoïdes, autre thématique du Laboratoire de recherche transationnelle en oncologie pédiatrique, sont mises à l’honneur puisque les travaux de thèse du Dr Amaury Leruste, menés sous la direction du Dr Franck Bourdeaut ; en collaboration avec les Drs Eliane Piaggio et Joshua Waterfall, ont été remarqués par les organisateurs.
  • Dans le cadre du Symposium sur les médulloblastomes, le Pr François Doz, directeur adjoint à la recherche clinique, l’innovation et l’enseignement de SIREDO, relate les dernières innovations en matière de traitements du médulloblastome des enfants de plus de 3 ans. Il présente tout particulièrement les derniers développements biologiques qui permettent désormais de stratifier les traitements du médulloblastome en fonction des facteurs de risque. Le Pr Doz donne également les dernières nouvelles de l’essai clinique européen utilisant ces critères biologiques, essai qu’il coordonne à l’Institut Curie, promoteur pour la France.
  • Plusieurs travaux dirigés par le Dr Daniel Orbach, directeur adjoint, Chef du service clinique de SIREDO, sont également présentés. Le Dr Benoit Dumont relate les résultats d’une étude nationale sur une tumeur exceptionnelle : l’esthésio-neuroblastome. Et A Malterre, interne du service, en collaboration avec le Dr Irène Kriegel (Service d’anesthésie) présente une étude originale concernant la prise en charge des épanchements pleuraux sévères en phase palliative par la mise en place de cathéter intra-pleuraux à demeure.
  • Le Dr Isabelle Aerts, pédiatre, présente l’étude nationale prospective, dont elle est investigatrice principale, sur les indications de chimiothérapie adjuvante dans les cas de rétinoblastome unilatéral.

* Soins, Innovation, Recherche en oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune

SIOP 2019 : présentations, discussions et posters

Retrouvez la liste des présentations et des posters des experts de l'Institut Curie qui participent au 51ème congrès de la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP) se déroule du 23 au 26 octobre 2019 à Lyon.

Présentations orales ou discussions

Intervenant

Département ou unité

Titre

Dr Gudrun Schleiermacher

Recherche translationnelle - Siredo

ADN circulant et Neuroblastome

Dr Franck Bourdeaut

Recherche translationnelle - Siredo

Prédisposition génétique aux cancers des enfants

Pr François Doz

Siredo

Médulloblastome des enfants de plus de 3 ans

Pr François Doz

Siredo

Ethique de la recherche sur échantillons tumoraux

Dr Amaury Leruste

Recherche translationnelle - Siredo

Microenvironnement des tumeurs rhabdoïdes

Dr Benoît Dumont

Service de pédiatrie oncologique- Siredo

Esthésioneuroblastome

Dr A Malterre

Service de pédiatrie oncologique- Siredo

KT intrapleural

Dr Isabelle Aerts

Service de pédiatrie oncologique- Siredo

Rétinoblastome

Dr Angela Bellini

Recherche translationnelle - Siredo

ALK dans les Neuroblastomes

Dr Daniel Orbach

Service de pédiatrie oncologique- Siredo

Sarcome VGLLA2-NCO2

Dr Mathieu Chicard

Recherche translationnelle - Siredo

Nucleosome footprinting in Neuroblastoma

Dr C Collignon

Service de pédiatrie oncologique- Siredo

Parcours sarcome

Dr Gwenaelle De Benaze

Service de pédiatrie oncologique- Siredo

Séquelles desmoide

Dr Ofira Zloto

Service de pédiatrie oncologique- Siredo

Rhabdomyosarcome orbitaire

Dr S Blais

Service de pédiatrie oncologique- Siredo

Palliphop

Dr J Welmant

Service de pédiatrie oncologique- Siredo

Rhabdomyosarcome membres

Dr S Proust

Service de pédiatrie oncologique- Siredo

Myofibromatose

Dr G Costa

Service de pédiatrie oncologique- Siredo

Etude Varifhop

Travaux auxquels des collaborateurs de Siredo ont participé

Présentations Orales

  1. Réponse des UCNT (ME Dourthe)
  2. Stratification des RMS EpSSG (G Bisogno)
  3. RMS métastatique (H Mercks)
  4. Tumeurs avec transcrit NTRK (B Georerger)

Posters

  1. Éthique essais précoces AJA (H Chappuy)
  2. RMS tête et cou EpSSG (H Glosi)
  3. Parcours Netsarc (P Marec-Berard)
  4. Tuberculose et cancer (C Falguière)
  5. Sarcome YWHAE-NUTM2B (N Corradini)
  6. Tératome immature ovarien (C Faure)
  7. DSD et TGM (C Faure)
  8. NRSTS (A Ferrari)
  9. Tumeurs surrénaliennes corticales et Wiedemann Beckwith (Y Lahoubi)
  10. Fluvabrex LGG (N Andre)
  11. Éthique essais précoces AJA (H Chappuy)
  12. Importance of drug formulation on the pharmacokinetics of 13 cis-retinoic acid (Isotretinoin) in children with high-risk neuroblastoma
  13. Patient-derived xenografts (PDX) development in Mappyacts - a pediatric precision cancer medicine trial in relapsed and refractory tumors
  14. Comprehensive characterization of tumor immune microenvironment in children and adolescents with relapsed or refractory cancers: the immunoacts project.
  15. Long-term results for infants with neuroblastoma treated between 2000 and 2004 according to ines protocols. -INESFU- a SIOPEN study
  16. Temozolomide administration in patients with high risk refractory or relapsed neuroblastoma: excellent tolerance and sustained disease responses
  17. Temozolomide versus irinotecan-temozolomide for children with relapsed and refractory high-risk neuroblastoma (RR-HRNB). Results of the BEACON-Neuroblastoma randomized phase II trial, an ITCC-SIOPEN trial
  18. Mappyacts