Journée internationale des cancers du poumon : les patients prennent part à l’innovation
Avec près de 50000 nouveaux cas découverts et plus de 30000 décès en 2017, le cancer du poumon constitue un véritable enjeu de santé publique. Grâve aux nouveaux traitements, et notamment à l’immunothérapie, les patients vivent aujourd’hui beaucoup plus longtemps avec la maladie, ce qui change complètement la donne. « En conséquence, les patients et leurs proches sont aujourd’hui beaucoup plus impliqués dans le parcours de soins », note le pr Nicolas Girard, directeur de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris, fondé il y a tout juste un an.
« Nous travaillons notamment en étroite collaboration avec l’association Mon réseau cancer du poumon, avec laquelle nous avons formalisé un partenariat, explique le Pr Girard. La relation médecin-patient change et se reformate. Les patients sont au cœur de l’innovation thérapeutique, cela chance complètement la donne. »
Né il y a un an de la volonté de mieux coordonner le parcours des patients atteints de cancers thoraciques, l’Institut du Thorax Curie-Montsouris regroupe les meilleurs experts en maladies thoraciques, à l’Institut Curie et à l’Institut Mutualiste Montsouris. Depuis la concrétisation du partenariat en 2017, les deux établissements ont ainsi traité conjointement plus de 900 patients.