Actualité - Cancers du sein

Une nouvelle corde à l’arc de l’IRM ultrafast

24/10/2022
Partager

L’IRM du sein ultrafast, ou ultrarapide, est une technique mise au point récemment qui permet d’accéder à des informations jusqu’ici inaccessibles avec l’IRM conventionnelle. Le département d’Imagerie médicale de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie vient d’en élargir le champ d’interprétation : l’IRM ultrafast permettrait de prédire la réponse aux traitements néoadjuvants dans le cancer du sein.

IRM Ultrafast

L’IRM mammaire avec injection de produit de contraste, permettait déjà de visualiser la vascularisation tumorale tardive. L’IRM enrichie des séquences ultrafast telle que nous la pratiquons désormais pour tous les examens du sein à l’Institut Curie, permet en plus d’observer le moment précis où ce produit de contraste pénètre à l’intérieur de la tumeur

Explique le Dr Toulsie Ramtohul, radiologue au sein du département d’Imagerie médicale de l’Ensemble hospitalier.

 

Premier auteur d’une étude parue récemment dans la revue Radiology, il y révèle un nouvel atout de cette technique : « il avait déjà été démontré que l’IRM ultrafast améliorait les performances diagnostiques du radiologue et renseignait sur l’agressivité du cancer du sein. Nous avons étudié ce qu’elle pouvait apporter pour prédire de façon précoce la réponse histologique aux traitements néoadjuvants ». Ces traitements néoadjuvants sont appliqués aux patientes avec cancer du sein localisé ou localement avancé pour tenter de réduire le volume de la tumeur avant la chirurgie et évaluer leur efficacité in vivo. Il est donc primordial de pouvoir prédire précocement si ces traitements sont pertinents. Et le Dr Ramtohul apporte avec cette étude un nouvel outil prédictif très précieux. Cette étude pilote, sur cinquante patientes, n’est que le début : « nous continuons à inclure de nouvelles patientes », précise le médecin.

 

L’IRM ultrafast est disponible à l’Institut Curie depuis fin 2020 mais tarde à s’implémenter dans tous les centres de lutte contre le cancer. Gageons que ses nouveaux atouts lui permettent de se répandre plus rapidement pour offrir une prise en charge de pointe à toutes les patientes.