- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Palmarès des Inventeurs 2026 du Point : six médecins et chercheurs de l’Institut Curie mis à l’honneur
Chaque année, le magazine Le Point distingue les personnalités les plus innovantes à travers son Palmarès des Inventeurs et Inventrices. L’édition 2026 met en lumière six médecins et chercheurs issus de l’Institut Curie. Leurs travaux, à la croisée de la recherche fondamentale et du soin, sont à l’origine d’innovations de pointe, susceptibles de changer la vie de millions de patients.
Le Palmarès des Inventeurs et Inventrices du Point célèbre, pour sa cinquième édition, celles et ceux qui repoussent les frontières de l’innovation. Sélectionnée par un jury d’exception, la promotion 2026 distingue des scientifiques visionnaires, qui puisent dans la recherche fondamentale et le soin pour façonner la médecine de demain, et ainsi transformer la vie de millions de personnes.
L’Institut Curie se réjouit de voir six de ses chercheurs et médecins figurer parmi les 100 lauréates et lauréats de ce palmarès prestigieux, saluant ainsi l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat de ses collaborateurs.
Dr Sarah Watson : diagnostiquer les cancers d’origine inconnue grâce à l’IA
Multirécompensée, le Dr Sarah Watson, médecin oncologue spécialiste des sarcomes, chercheuse et cheffe du département des Essais cliniques précoces de l’Institut Curie, est à l’origine de travaux qui ont transformé la compréhension des cancers de primitif inconnu, également appelés cancers d’origine inconnue.
Ces cancers rares et difficiles à soigner représentent entre 2 et 3 % des cas de cancer en France, soit environ 7 000 patients par an. En 2021, le Dr Sarah Watson et son équipe et son équipe ont mis au point un outil diagnostique fondé sur l’intelligence artificielle, capable d’identifier l’origine de ces cancers à partir de leur profil moléculaire. Initialement développé dans un cadre de recherche, cette technologie de pointe est désormais intégrée à la pratique clinique courante et est accessible à l’ensemble des patients sur le territoire français. L’outil permet, dans environ 70 % des cas, de déterminer le tissu d’origine de la tumeur et d’orienter vers une prise en charge adaptée.
Des bactéries à l’immunothérapie : les découvertes révolutionnaires du Dr Enzo Poirier
Distingué par l’Académie des sciences en 2025, le Dr Enzo Poirier, chargé de recherche Inserm et chef de l’équipe Immunité innée en physiologie et cancer1 à l’Institut Curie, s’est spécialisé dans l’étude des gènes impliqués dans l'immunité, dont la plupart restent inconnus.
En comparant l'histoire évolutive des protéines bactériennes et humaines, le Dr Enzo Poirier, en collaboration avec le Dr Aude Bernheim à l’Institut Pasteur, s’est intéressé aux mécanismes antiviraux des bactéries, nommés « systèmes antiphages ». Des récents travaux décrivant la conservation de ces systèmes chez les humains a poussé les deux chercheurs à étudier cette « immunité ancestrale » entre les bactéries et les humains. A l’aide d’approches génomiques et phylogénétiques2, ils ont mis au point une méthode inédite inspirée des systèmes immunitaires bactériens. Unique, cette technique permet d’identifier de nouveaux gènes immunitaires humains et donc de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques. Les bactéries pourraient ainsi détenir la clé des immunothérapies de demain.
Les Drs Antonin Morillon et Olivier Lantz explorent le « dark genome » pour créer des vaccins anti-cancer universels
Le Dr Antonin Morillon, directeur de recherche CNRS à la tête de l’unité Dynamique de l’information génétique : bases fondamentales et cancer (DIG-CANCER)3 à l’Institut Curie, et le Dr Olivier Lantz, directeur du Laboratoire d’immunologie clinique à l’Institut Curie, développeur d’un vaccin contre le mélanome uvéal, ont été mis à l’honneur pour leurs travaux qui ont conduit à la création en 2023 de Cereus Biosciences, co-fondée et dirigée par Jean-Pascal Tranie.
Issue des recherches pionnières du Dr Morillon sur le « dark genome » - ces 98 % d’ADN longtemps considérés comme inutiles - Cereus s’appuie sur une expertise multidisciplinaire pour la création de vaccins anticancer prêts à l’emploi. La start-up a également été co-fondée par le Pr Daniel Gautheret, expert en génomique computationnelle, chef d’équipe à l’Institut de biologie intégrative de la cellule4, lui aussi lauréat du Palmarès des Innovateurs.
Grâce à des algorithmes uniques, la société s’affranchit des contraintes liées à la personnalisation et rend ainsi ces vaccins accessibles au plus grand nombre. Un premier essai clinique est prévu dès 2027 pour les patients atteints d’un cancer du pancréas.
Une molécule issue des travaux du Dr Florence Mahuteau-Betzer bientôt au chevet des patients
Les recherches innovantes menées par le Dr Florence Mahuteau-Betzer, directrice de recherche au CNRS et responsable de l’unité Chimie et modélisation pour la biologie du cancer5 à l’Institut Curie, ont conduit à la création de la start-up Abivax en 2009, spécialisée dans les traitements de maladies inflammatoires chroniques.
Son produit phare, l’obefazimod, issu d’un criblage de la Chimiothèque de l’Institut Curie, également sous la responsabilité du Dr Mahuteau-Betzer, a récemment franchi avec succès les différentes phases cliniques. En 2025, Abivax, a en effet, annoncé des résultats positifs de ses essais de phase 3, ouvrant des perspectives thérapeutiques majeures pour des millions de patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin, encore aujourd’hui difficiles à traiter.
Dr Marie Verbanck : décrypter la génétique des cancers au service de la médecine personnalisée
Chaire de Professeure Junior Inserm au sein de l’unité Oncologie computationnelle6 à l’Institut Curie, le Dr Marie Verbanck a été distinguée par le Prix Irène Joliot-Curie catégorie « Jeune femme scientifique » en 2024, décerné conjointement par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Espace et par l’Académie des Sciences.
Spécialiste de la génétique statistique, le Dr Marie Verbanck développe des outils statistiques innovants visant à décrypter l’architecture génétique des cancers et d’autres maladies complexes. En mettant en lumière les mécanismes biologiques sous-jacents à ces pathologies, ses recherches contribuent à une meilleure compréhension des facteurs de risque et ouvrent la voie à des traitements plus ciblés, favorisant l’émergence d’une médecine toujours plus personnalisée.
[1] (Unité Immunité et Cancer, Inserm U932)
[2] Branche de la génétique traitant des modifications génétiques au sein des espèces animales ou végétales.
[3] (CNRS UMR3244)
[4] (I2BC Université Paris-Saclay / CNRS / CEA)
[5] (UMR9187 / U1196 CNRS / Inserm / Université Paris Saclay)
[6] (U1331 Inserm)

