Innovation

L’Institut Curie et le CNRS renouvellent leur accord-cadre pour une recherche d’excellence, interdisciplinaire et ouverte

15/01/2026

Partager cet article :

L’Institut Curie et le CNRS renouvellent leur accord-cadre pour une recherche d’excellence, interdisciplinaire et ouverte

L’Institut Curie et le CNRS annoncent le renouvellement de leur accord-cadre pour une durée de quatre ans. Cette convention stratégique encadre les modalités de collaborations au sein des unités mixtes de recherche et de service hébergées à l’Institut Curie, en définissant les principes d’organisation, de pilotage et de valorisation des résultats scientifiques. Son objectif : formaliser une volonté partagée de renforcer une recherche d’excellence, interdisciplinaire et ouverte.

L’accord-cadre entre l’Institut Curie et le CNRS vient d’être renouvelé pour une durée de quatre ans. Cette nouvelle convention encadre les modalités de collaboration au sein des unités mixtes de recherche et de service hébergées à l’Institut Curie. L’accord-cadre1 formalise et sécurise l’organisation, le pilotage et la valorisation des travaux menés entre l’Institut Curie et le CNRS, en cohérence avec les accords conclus ou en cours avec les autres tutelles des unités (notamment l’Inserm, les universités et Mines Paris-PSL).

Par cet accord, l’Institut Curie et le CNRS réaffirment leur engagement à développer des collaborations et des programmes de recherche communs, afin de promouvoir une recherche fondamentale transversale et audacieuse, accélérant ainsi l’innovation au bénéfice des patients.

« La recherche fondamentale est, encore aujourd’hui, la source première des grandes avancées médicales, ceci illustrant à mon sens, toute l’importance du lien entre l’Institut Curie et le CNRS, » explique le Pr Alain Puisieux, président du Directoire de l'Institut Curie.

« Je tiens à saluer la force et la vitalité de ce partenariat exemplaire et ambitieux entre le CNRS et l’Institut Curie. Ensemble, nos équipes unissent leurs expertises pour mener une recherche fondamentale, au plus haut niveau international. Grâce à leur engagement, nous améliorons notre compréhension des maladies, tout en transformant ces avancées en innovations concrètes au service de la santé des citoyens », ajoute le Pr Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

« Le renouvellement de cet accord avec le CNRS traduit une volonté commune : développer une recherche interdisciplinaire, collaborative et éthique, audacieuse et disruptive, au service de la connaissance, du soin et de la société, » poursuit le Dr Claire Rougeulle, directrice du Centre de recherche de l’Institut Curie et directrice de recherche CNRS.

 

Une alliance scientifique privilégiée, à l’origine de succès majeurs

Depuis de nombreuses années, la collaboration étroite entre l’Institut Curie et le CNRS contribue à faire émerger des avancées à fort impact scientifique et médical. À l’Institut Curie, plusieurs chercheurs et chercheuses CNRS se sont ainsi vu décerner des distinctions prestigieuses. C’est le cas du Dr Céline Vallot, directrice de recherche CNRS et cheffe d’équipe de recherche, récemment élue membre de l’Académie des technologies et lauréate du prix Maylis 2025 de la Fondation pour la Recherche Médicale pour ses recherches sur les mécanismes de résistance des cancers du sein aux traitements. Le Dr Julien Robert-Paganin, chargé de recherche CNRS, a quant à lui reçu la médaille de bronze du CNRS 2025 pour ses travaux en biologie structurale et en biophysique aux perspectives thérapeutiques prometteuses. 

L’excellence de ces travaux est régulièrement reconnue à l’échelle européenne par des financements particulièrement compétitifs. A titre d’exemple, trois projets impliquant des chercheurs CNRS de l’Institut Curie ont été lauréats des ERC Synergy Grants 2025, des dispositifs de premier plan qui soutiennent les projets scientifiques les plus ambitieux.

Portée par une dynamique visant à renforcer le continuum entre recherche fondamentale et innovation, cette alliance historique a également permis de donner vie à des start-ups à succès, porteuses de technologies de pointe. Parmi elles figure Abivax, dont la molécule issue des travaux menés à l’Institut Curie par le Dr Florence Mahuteau-Betzer, directrice de recherche CNRS, a franchi les phases cliniques en 2025, offrant un véritable espoir aux millions de patients atteints de rectocolite hémorragique. Cereus Biosciences, cofondée par le Dr Antonin Morillon, directeur de recherche CNRS et directeur d’unité à l’Institut Curie, a démarré ses opérations en 2025 et se positionne comme une société pionnière dans l’exploration du « dark genome » pour développer des vaccins contre le cancer.

Forts des réussites scientifiques, médicales et technologiques issues de leur collaboration de longue date, l’Institut Curie et le CNRS s'engagent pour aller encore plus loin et accélérer la recherche au service de découvertes qui façonneront la médecine de demain.

[1] Cette convention repose sur une gouvernance structurée autour de trois instances : un comité de suivi et de concertation (dialogue institutionnel, bilan annuel, ressources, hygiène/sécurité/radioprotection), un comité opérationnel des contrats (suivi de l’activité contractuelle, points de blocage, dispositifs spécifiques dont des projets ERC) et un comité de valorisation (harmonisation des stratégies de protection et d’exploitation des résultats).

Les actualités en transfert de technologie

Tech Talk

Innovation

Tech Talk : à la rencontre de ceux qui font l’innovation à l’Institut Curie

L’Institut Curie lance le 11 décembre 2025 une série vidéo inédite pour mettre en lumière celles et ceux qui sont à l’origine des avancées médico-scientifiques de demain : « Tech Talk : le café de l’innovation ». Découvrez le premier épisode avec le Dr Antonin Morillon, directeur d’unité de recherche à l’Institut Curie et co-fondateur de la start-u...

10/12/2025

Découvrir toutes nos actualités